journée de la femme 2018 1

Quand l’Art célèbre la Journée de la Femme 2018

Reading Time: 3 minutes

Journée de la Femme ? Des Femmes ? Ou des Droits des Femmes ? Peu importe le genre, ce 8 mars marque – au pluriel et en toute singularité – le 70ème anniversaire du suffrage universel en Belgique. L’occasion de remettre les questions d’inégalité et de sexisme sur les devants de la scène à travers des expos, des films, et bien d’autres manifestations artistiques.

L’art, un langage universel qui s’exprime au nom de nos mères et de nos filles

1. Nos voix, nos droits

Jusqu’au 30 mars 2018 se tiendront pas moins de 17 activités dans la ville de Huy en l’honneur des droits des femmes. Au programme ? Exposition de dessins, de photos, de patchworks, bijoux, peintures et céramiques, conférences, films, spectacle, ateliers d’expression sur le sexisme, table ronde sur la politique, petit déjeuner, séances de relooking, pièce de théâtre et plus encore. Parmi nos coups de coeur, l’exposition «Stéréotype(s) toi-même » nous accueille librement à Waremme jusqu’au 18 mars.

Retrouvez les infos pratiques sur www.out.be

2. Je ne suis pas une potiche

Ce n’est pas un hasard si Dominique Degueldre, artiste-peintre, a choisi le 8 mars comme date de lancement pour sa première collection de « Potiches ». « Je ne suis pas une Potiche », clin d’œil à la fameuse pipe de René Magritte, est une oeuvre  universelle -à la belge- qui a pour thème le respect de la femme. La collection est composée de 140 porcelaines, toutes numérotées et nommées, mesurant trente centimètres de hauteur et façonnées en porcelaine de Limoges. Une partie des bénéfices sera reversée à la Maison Maternelle du Brabant Wallon (une maison d’accueil qui rassemblent des mamans en difficultés).

« A travers cette œuvre, je veux montrer la place de la femme dans la société, montrer qu’elle a plusieurs facettes et personnalités.»


© Fiftyandme 2024