L’ABC du portrait : S’initier au nu artistique

Reading Time: 3 minutes

Patience et acclimatation

Un petit truc souvent utilisé par les professionnels et qui fonctionne toujours quand il s’agit de mettre le modèle en confiance face à l’objectif : Laissez-le s’acclimater face à l’appareil photo, qu’il devienne un jouet à part entière dans cette séance de pose. Et non plus celui qui lui volera son image. Le stress du modèle se voit sur les clichés, il est donc important de le réduire au maximum. Et le fait de photographier votre compagne n’y changera rien. Pratiquez la photographie sans préparation et vous aurez des clichés figés, bien peu naturels. Tournez autour du modèle, faites-le sourire, rire, déclenchez sans réfléchir, sans cadrer. Et quand la tension sera retombée, mettez-vous au travail.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de se focaliser sur un portrait nu. Une compagne en jolie petite robe, ou avec un voile léger, avec des mains qui cachent une partie du corps est tout aussi envisageable pour magnifier sa silhouette. Il y a tant de façons d’effeuiller la marguerite (même si elle s’appelle Judith, Anne ou Dominique).

Un beau projet photographique peut se résumer en quelques mots : du tact, de la patience et surtout pas de précipitation.

Un dernier conseil avant de mettre tout cela en pratique ? N’oubliez pas que pour le portrait comme pour d’autres thèmes, il faut savoir saisir le moment décisif. Celui où votre compagne se laissera aller dans une pose improvisée. Une posture qui fera LA bonne photo à ne pas rater. Avec la photo numérique, le coût des photos n’est plus un obstacle. Déclenchez, encore et encore. Pour ne rien rater.

Clic, clac. C’est dans la boîte ! Il reste maintenant à effectuer le travail de correction de images. Mais comme dirait Kipling, ceci est une autre histoire.

Une seule règle : Amusez-vous ! Et offrez à votre compagne de très beaux clichés qui lui feront sans aucun doute très plaisir. Enfin, égalité oblige, rien n’interdit à Madame de faire poser son cher mari.


© Fiftyandme 2024