L’art n’hiberne pas

Reading Time: 4 minutes

MARTHE WERY

Décédée en 2005, l’artiste belge Marthe Wéry a exploré les nombreuses possibilités d’une peinture non figurative. C’est pour livrer une lecture la plus complète possible de son œuvre que le BPS22 organise à la fin de l’hiver une exposition monographique autour des œuvres acquises par la Province du Hainaut et l’important don de la famille de Marthe Wéry (en 2012). Entre peintures géométriques des débuts, grands ensembles monochromes, papiers lignés, tableaux raclés ou documents rares et inédits, l’exposition sera l’opportunité de (re)découvrir le travail de cette artiste majeure de la seconde moitié du XXe siècle.

MARTHE WERY – Du 25 février au 21 mai
BPS22
22, boulevard Solvay – 6000 Charleroi
www.bps22.be

LE REGARD DE VERHAEREN

2016 marque le centenaire de la mort d’Emile Verhaeren, personnalité incontournable de la culture en Belgique au tournant du XXe siècle. De son intitulé complet, LE REGARD DE VERHAEREN. L’ECRIVAIN-CRITIQUE ET L’ART DE SON TEMPS (1881-1916), l’exposition propose de rendre hommage à cet observateur privilégié du développement de la modernité artistique belge. Il défendait le naturalisme, l’engagement social, l’impressionnisme, le néo-impressionnisme et le symbolisme. Son regard acéré, particulier s’est construit dans un contexte bien particulier et c’est ce dernier que le MSK décortique à travers les œuvres de Meunier, Ensor, van Rysselberghe, Van de Velde, Seurat, Khnopff, Minne, Signac ou encore Redon.

Le regard de Verhaeren – Jusqu’au 15 janvier
Museum voor Schone Kunsten
1, Fernand Scribedreef – 9000 Gand
www.mskgent.be

DE BROODTHAERS A BRAECKMAN

L’exposition De Broodthaers à Braeckman, la photographie dans les arts plastiques en Belgique, présente à la faveur de quelques exemples représentatifs la manière dont le média photographique a fait son entrée dans le domaine des arts plastiques en Belgique et dont il a ensuite évolué en discipline artistique autonome entre les années 1960 et 1990.

De Broodthaers à Braeckman – Jusqu’au 5 février
M HKA
32, Leugenstraat – 2000 Anvers
www.muhka.be

BXL UNIVERSEL

En trois volets, Centrale, le centre d’art contemporain de la ville de Bruxelles compte esquisser un certain portrait de Bruxelles, capitale à deux niveaux, national et européen. L’occasion également pour l’institution de fêter son 10e anniversaire. Premier opus d’une trilogie donc, l’exposition évoquera un esprit bruxellois à travers des documents d’archives, films, photographies et créations originales d’artistes qui vivent et travaillent à Bruxelles.

BXL Universel – Jusqu’au 26 mars
Centrale
16, place Sainte-Catherine – 1000 Bruxelles
www.centrale.brussels

atomnium-life-magazie

REBEL REBEL

Pour sa réouverture le 22 octobre dernier, le MAC’s proposait une exposition consacrée à la culture rock et ses liens avec l’art contemporain. Musique et arts plastiques se sont répondu en de multiples influences à travers les époques. Depuis les années 1960, de nombreux artistes ont été marqués par les utopies, contestations, marginalités et autres attitudes singulières qui caractérisent le rock sous tous ses aspects : folk, glam ou encore punk.

Rebel Rebel – Jusqu’au 22 janvier
MAC’s
82, rue Sainte-Louise – 7301 Hornu
www.mac-s.be


© Fiftyandme 2024