L’art n’hiberne pas

Reading Time: 4 minutes

L’hiver frappe à nos portes et avec lui son lot d’excursions indoor… En vrac, voici une sélection d’expositions qui animeront les cimaises belges en cette saison. A accompagner d’un chocolat chaud mousse de lait délicatement partagé mais surtout, à déguster sans modération (l’art, pas le chocolat !).

 Par Sybille Wallemacq

« MODERNITEIT » A LA BELGE

A travers près d’un siècle de l’art belge, l’exposition des Musées Royaux des Beaux Arts propose une « esquisse de Musée d’Art moderne », selon les termes précis de ces derniers. Serait-on en droit d’y voir une réponse aux récentes déclarations du cabinet de Rudi Vervoort concernant les accords passés avec le Centre Pompidou pour le futur Musée Citroën dont les Musées Royaux ont été tout simplement écartés ? Qu’importe. Moderniteit à la belge questionne le rôle de l’art dans le large débat de l’idéal moderniste, alliant progrès technologique et évolution intellectuelle, qui voulait agir sur la société dans son ensemble… Entre les œuvres de Wiertz, Rops, Ensor, Khnopff, Wouters (dont on mentionne ici la remarquable exposition au musée Schepenhuis de Malines), Vantongerloo, Servranckx, Magritte, Delvaux, Permeke, Van den Bergh, Alechinsky, Dotremont, Broodthaers ou encore Tuymans, les différentes réponses se positionnent.

Moderniteit à la belge – Jusqu’au 22 janvier
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
3, rue de la Régence – 1000 Bruxelles
www.fine-arts-museum.be

NOUVEAU MUSEE A LOUVAIN LA NEUVE

Ce n’est pas vraiment à proprement parler un nouveau musée mais plutôt le Musée L qui s’offre une nouvelle enveloppe. Et pas n’importe laquelle : la Bibliothèque des Sciences imaginée par le duo architecte-designer, André Jacqmain et Jules Wabbes. Un immense chantier de restauration et transformation a débuté l’an dernier et va s’achever au printemps 2017. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la date officielle de réouverture n’est pas encore connue mais il est certain que les visiteurs pourront prochainement (re)découvrir, d’un côté l’impressionnant ouvrage de béton, et de l’autre les collections du Musée L composées exclusivement de dons – « Ce qui est assez exceptionnel » nous confiait Anne Querinjean, actuelle directrice – et balayant un panel d’œuvres très large, allant des grands courants de l’histoire des arts européen et belge, passant par les arts premiers d’Océanie et d’Afrique mais aussi les vestiges d’un patrimoine académique et scientifique.

Musée L
1, place Blaise Pascal – 1348 Louvain-la-Neuve
www.museel.be

PICASSO. SCULPTURES

Après le MoMA, c’est au tour de Bozar d’accueillir cette « grandiose, ambitieuse, vertigineuse » exposition. Nous empruntons ces qualificatifs au New York Times, excusez du peu. A travers près de quatre vingt sculptures, les commissaires Cécile Godefroy et Virginie Perdrisot offrent au visiteur la possibilité de découvrir un aspect moins connu de l’œuvre du géant Pablo Picasso. Celui qui ne cessa d’innover verrait dans le parcours le dialogue imaginé entre ses sculptures et les toiles, céramiques, photographies et autres objets d’art issus de sa collection privée. Vous travaillez dans le quartier ? C’est tout nouveau, cela vient de sortir, Bozar propose un lunch tour le vendredi midi… Pour Picasso, notez les 18 novembre, 9 et 30 décembre, 20 et 27 janvier, 3, 10 et 17 février et le 3 mars et bloquez 45 minutes « montre en main ».

Picasso. Sculptures – Jusqu’au 5 mars
BOZAR
23, rue Ravenstein – 1000 Bruxelles
www.bozar.be

culture-life-magazine


© Fiftyandme 2024