L’histoire du champagne Heidsieck, l’effervescence du prestige

Reading Time: 2 minutes

charles-heidsieck140602_348-2

Parmi les Heidsieck, dont le nom résonna pour la première fois en Champagne en 1785, il y eu Charles. Le gentilhomme bienveillant. Le  mondain magnifique, l’épicurien dandy. Charles, le magicien, qui réussit à assembler un vin de champagne à son image, généreux et complexe.

Hommages  

Thierry Roset, l’actuel chef de cave, évoque toujours le fondateur avec admiration et respect : « Goûtez-vous, dit-il, cette signature de Charles? » Il est toujours question d’une onctuosité parfaite, à l’équilibre. « Percevez-vous ces notes d’ananas, de fraîcheur, de beurre frais ? »

Il n’y a pas de doute: derrière la passion à respirer les flacons, on devine que ce n’est pas que des breuvages que ce maître de la dégustation soumet à l’examen de ses papilles: « On est avec des individus vivants qui ont mûri dans des crayères millénaires, ce sont toujours des rencontres, des rendez-vous ». On y reconnaît des arômes de pain chaud et d’épices douces. On imagine le verger bariolé du plein été, dont les fruits juteux, gorgés de soleil, offrent la fraîcheur de leur chair fondante… Au cours de la dégustation, chacun y va de sa sensation et de son souvenir, là de la réglisse et de la brioche, là un crumble de fruits rouges. Mais, quel que soit le cépage, il y a toujours une explosion dans le nez, une rondeur en bouche.

Heidsieck

Charles n’a pas acheté de terres parce que, disait-il, les vignes doivent rester aux mains des vignerons et de leur savoir-faire. En revanche, il a mis toute son énergie pour les élaborer, les sublimer, avec un pif incroyable qui s’est transmis de génération en génération.

Il est Charlie 

Pétri d’un sens affûté des affaires et de l’aventure, ce cher Charles a même traversé l’Atlantique pour proposer aux Américains son Champagne Charlie. Et là où il passe et tend des flûtes, ça fait du bruit, ça pétille de plaisir et de curiosité. Ce brut, ce millésimé vintage, cette grande cuvée, ce rosé prestigieux, tiennent toujours, 160 après, des audaces étincelantes de leur inspirateur. Thierry Roset, qui sélectionne rigoureusement 60 crus pour construire l’inimitable style de Charles Heidsieck, le dira à plusieurs reprises pendant la dégustation: « Sentez-vous, goûtez-vous cette chaleur en bouche ? C’est typiquement Charles…!« .

120220-06-HEIDSIECK-Bouteilles_et_Coffret

Découvrez son univers sur www.charlesheidsieck.com

Encore (et toujours) soif … de savoir sur la champagne ?

 Clicquoter ici pour découvrir la grande dame de champagne.


© Fiftyandme 2024