années 70

Le chic bohème des années 60 et 70 ravivé par Mary Russell

Luxe, fêtes organisées jusqu’au bout de la nuit, rencontres majeures avec les icônes des années 60 et 70, la journaliste Mary Russell a tout connu, tout aimé. Elle partage ses souvenirs dans son album Entre Nous.

Reading Time: 2 minutes

La vie comme un terrain de jeu

Devenue célèbre comme journaliste et photographe, l’Américaine Mary Russell a travaillé pour les plus grands titres de presse, comme Vogue, Glamour ou l’Herald Tribune. Une artiste qui a traversé les années 60 et 70 avec l’insouciance de ces décennies. Symbolisées par un esprit de liberté qui a rayonné sur la mode, la culture. Une façon de vivre sans entraves, avec le chic bohème comme étendard. « Des années pendant lesquelles nous pensions ne jamais vieillir. L’avenir nous attendait. »
Avec Entre Nous (éd. Flammarion), Mary Russell nous ramène au coeur de cette époque bénie, avec une sélection de ses clichés préférés. « L’ouvrage est le tissu de tous ces moments saisis au hasard de mes obsessions et de mes nuits blanches. Pendant vingt ans, je n’ai pas dormi. »

Le plaisir avant tout dans les années 70

Au fil des pages de ce voyage temporel, Mary Russell nous présente ses mentors, comme Helmut Newton, mais aussi une sélection de beaux spécimens de la beauté, masculine comme féminine.
Charlotte Rampling, Candice Bergen, Karl Lagerfeld, Gunther Sachs, Marisa Berenson, Jane Birkin… tous capturés par l’oeil photographique de l’auteure. Une plongée au coeur de ce monde de la jet set, de Saint-Tropez à Paris, rive gauche, en passant par New York ou Venise. Un monde hédoniste dans lequel l’auteure se sentait comme un poisson dans l’eau. « Notre devise était de vivre vite et mourir jeune. La rébellion était notre art de vivre et nous étions dans une fuite en avant vers un inconnu grisant. » Un esprit bohème flotte sur ses clichés, pris en noir et blanc, alors que résonnent encore les tubes des stars de l’époque, Gainsbourg, les Stones ou Jimi Hendrix.

Une fin de partie nommée Sida

Une époque, marquée par le plaisir de jouir de tous les plaisirs possibles, qui prend fin dans les années 80. Avec l’arrivée du Sida, terrible prédateur qui va décimer les rangs des noceurs. Et ne laissant aux survivants de ce chic bohème que des souvenirs, des absences et ces clichés présents dans ce beau livre. Comme un rappel, utile, à vivre pleinement le moment présent. Tout cela forme un bien bel album. Pour mieux raviver ces années 70, chéries par les quinquas nostalgiques de cette époque révolue.

Entre Nous. Intimité du chic bohème des années 1960 et 1970. Un photo-mémoire de Mary Russell. Edité par Pierre Passebon. Editions Flammarion, 112 pages, 25 euros
Couverture : éditions Flammarion

années 70

https://editions.flammarion.com/Catalogue/styles-et-design/entre-nous

 


© Fiftyandme 2024