« Le fils de Saul »: une histoire historique

Reading Time: 2 minutes

Ames sensibles, préparez vos mouchoirs !  « Le Fils de Saul », présenté cette année au Festival de Cannes par Laszlo Nemes, a fait couler beaucoup d’encre et de larmes. Ce film hongrois, entre fiction et documentaire, est tout simplement bouleversant.

« Le fils de Saul » nous replonge dans l’Histoire à travers le quotidien d’un prisonnier juif qui travaille dans un crématorium à Auschwitz-Birkenau et découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Il décide alors d’accomplir l’impossible : lui offrir une vraie sépulture.

SonOfSaul_Life Magazine« Je ne voulais pas faire un film beau » nous confie le réalisateur. Ce « film-témoignage » puise sa force dans son personnage et sa violente épopée, qui nous offre un autre regard dicté par cette manière qu’a la caméra de laisser place à notre imagination de spectateurs…

« Je ne voulais pas montrer l’horreur de face, ne surtout pas reconstituer l’épouvante en entrant dans une chambre à gaz tandis que les gens y meurent. Le film suit strictement les déplacements de Saul (…), je ne montre que ce qu’il regarde. (…) Par un mécanisme de protection, il ne fait plus attention à l’horreur, donc je laisse l’horreur floue ou hors-champ. Saul ne regarde que l’objet de sa quête, c’est ce qui rythme visuellement notre film. » C’est une oeuvre cinématographique à la fois puissante et déroutante, qui met en scène le chaos d’une manière extraordinairement artistique. Un film électrochoc comme on en voit peu !


En salle le 28 octobre 


© Fiftyandme 2024