Le livre de Christophe Fauré l’affirme : la vie commence après 40 ans !

Dans une société où le jeunisme a la cote, il est bon de rappeler que la vie se savoure également après la quarantaine, sans aucun besoin de se réfréner. Le milieu de vie doit se vivre comme un rebond vers de nouveaux projets. Le message distillé dans Maintenant ou jamais, livre rédigé par le docteur Christophe Fauré.

Reading Time: 2 minutes

Et si la crise du milieu de vie n’était qu’une idée fausse, véhiculée à tort par certains ? Psychiatre connu pour ses ouvrages consacrés aux étapes de la vie, souvent difficiles, comme le deuil ou la séparation, Christophe Fauré s’efforce d’y répondre. Avec la nouvelle édition de son ouvrage Maintenant ou jamais (éd. Albin Michel), il souhaite s’entretenir avec les quadragénaires et les quinquagénaires. Avec sérénité. Pour examiner et désamorcer ces bouleversements tant professionnels que personnels qui font parfois peur. Des femmes et des hommes qui ont besoin de se rassurer. Sur eux-mêmes, leur image et l’évolution de leur seconde partie de vie.

Une transition plutôt qu’une crise selon Christophe Fauré

Au fil des pages du document, l’auteur joue la carte de la sensibilité. Pour accompagner avec le mot juste ces femmes et ces hommes qui éprouvent parfois une grande difficulté pour traverser le gué de ce milieu de vie. Entre passé et l’avenir, à la fois prometteur et inquiétant.

Usés, dépassés, sans vision d’avenir ? Autant de clichés dénoncés par l’auteur dans son ouvrage, au vocabulaire précis mais accessible à tout un chacun. Toutes les thématiques sont abordées, qu’il s’agisse des relations avec les enfants ou les parents, celles au travail, sans oublier les bouleversements qui touchent au corps, aux relations sentimentales. Des idées, des réponses sont apportées. Sans dramatiser, avec des pistes pour éviter les écueils.

Avec ce fil rouge développé au cours des chapitres : ne parlons plus de crise de la quarantaine ou de la cinquantaine, mais d’une transition. Un moment qu’il faut savoir aborder sereinement pour se relancer, et vivre pleinement ces rêves encore à réaliser.  « Ni chaos, ni crise » explique l’auteur, mais « une évolution, obligatoire, vers une nouvelle phase de vie ». A nous d’en faire quelque chose de beau. Pour soi-même mais aussi pour les autres. « Saisissons les opportunités qui se présentent » déclare l’auteur.

Un espoir en l’avenir de la seconde moitié de vie

Un ouvrage optimiste, qui (re)donne l’envie d’aller au bout de ses projets. La crise de la quarantaine, voire de la cinquantaine ? Une idée balayée d’un revers de la main après la lecture de cet essai. Au moment de le refermer, plusieurs questions restent à l’esprit. Dont celle qui résume l’ouvrage : Ai-je vécu la vie que je voulais ? « Pour chacun d’entre nous, il est important qu’il n’y ait pas de regret dans son existence » conclut l’auteur.

Maintenant ou jamais. Dr. Christophe Fauré. Editions Albin Michel, 336 pages, 18 euros
Couverture : éditions Albin Michel

christophe Fauré
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/maintenant-ou-jamais-9782226452535

Pour en découvrir davantage sur l’auteur, rendez-vous sur son site internet disponible à l’adresse suivante : www.christophefaure.com

Autres livres publiés par l’auteur : S’aimer, enfin !, Vivre le deuil au jour le jour, Le couple brisé-vivre la rupture et se reconstruire, Ensemble mais seuls.

 


© Fiftyandme 2024