set-jetting

Le set-jetting, pour combiner cinéma et tourisme

Vous recherchez pour cet été une idée de vacances originales ? Pourquoi ne pas miser sur la nouvelle tendance, le set-jetting ? De quoi s’agit-il ? Fifty&Me vous dit tout.

Reading Time: 2 minutes

Véritable phénomène de société, les séries ont développé un nouveau type de tourisme : le set-jetting. Une idée sympa pour quitter les sentiers battus en famille. Ou quand le monde devient un immense plateau de cinéma sur lequel revivre ses séries (et films) préférés.

Le set-jetting, quand la fiction détermine le lieu de vacances

Le set-jetting, ou ciné-tourisme en français, constitue un moyen d’évasion qui a pris de l’ampleur depuis les années 90 et l’énorme succès des séries TV. Ce choix de vacances consiste à choisir une destination de villégiature où ont été tournés des films ou des séries vus et aimés. Une façon de se replonger dans l’atmosphère de sa série et d’avoir l’impression de faire partie du casting.

Le ciné-tourisme et ses bienfaits

Pour un pays ou une ville, l’accueil d’un tournage permet de booster le tourisme et l’entrée des devises. Comme la Nouvelle-Zélande et la saga du Seigneur des anneaux, comme Monument Valley aux USA avec les westerns de John Ford. Une forme de tourisme qui permet aussi au pays hôte de mieux faire découvrir ses traditions, sa culture, voire de fidéliser une clientèle par de nouvelles attractions. Et le succès de cette façon de voyager est au rendez-vous, avec plus de 20% de touristes qui sont séduits (source, Abritel, 2022). Pour le touriste, les avantages ne sont pas moindres. Comme le plaisir de se replonger dans un univers familier, de se glisser dans la peau d’un personnage mais aussi de découvrir des régions inoubliables et… instagramables. Une forme de voyage souvent appréciée par l’ensemble de la famille pour des vacances intergénérationnelles.

Le ciné-tourisme, la grande tendance de 2023

Comme le précise une étude récente du groupe Expedia.fr, le ciné-tourisme figure parmi les grandes tendances de cette année 2023. Mais où partir ? Cruel dilemme, car chaque pays a servi de lieu de tournage. Paris se réjouit notamment du sujet de la série Emily in Paris avec un afflux de touristes anglo-saxons. New-York est un classique. Londres permet aux fans de retrouver la série Le Prisonnier, bien connue des quinquagénaires. Mais aussi The Crown, avec des scènes tournées dans divers endroits de Londres. Toujours au Royaume-Uni, les lieux de tournage de Downton Abbey (Highclere castle où se déroule la série : notre photo) ou de la fameuse saga d’Harry Potter en Écosse occupent la tête du classement. Avec, notamment, le fameux voyage à bord du train à vapeur Jacobite Steam Train qui relie Fort William à Mallaig, tant apprécié par les fans d’Harry Potter.
De nombreux sites et des agences proposent des idées de voyages organisés. Mais avec un passeport et un smartphone, les aventuriers dignes d’Indiana Jones peuvent organiser seuls leur ciné-tourisme personnalisé.
Plusieurs applications spécialisées sont à télécharger. À l’instar de Wallywood, une appli qui permet de découvrir les sites belges où ont été tournés films et séries. Comme le classique Angélique marquise des anges, tourné au château de Beloeil, le Versailles belge. Une appli idéale pour combiner tourisme et cinéma sans se ruiner, bien utile en cette période d’inflation galopante. Disponible sur Android et IOS (wallywood.be).

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024