Les 10 meilleures chansons de notre jeunesse

La musique, c’est bon pour le moral ET pour la santé ! Alors, faisons-nous du bien en (ré)écoutant le best of des chansons qui ont rythmé nos jeunes années…

Reading Time: 2 minutes

Souvenirs, souvenirs

Un simple refrain détient un pouvoir infini, celui de nous faire voyager dans le temps… Plus qu’un morceau de musique, c’est un peu un fragment de vie qu’on (re)joue avec un brin de nostalgie parfois. Une si belle époque, dont l’énergie continue de fasciner jeunes et moins jeunes. Un monde finissait. Un autre naissait. Avec le recul, cette période prodigieuse si proche et si lointaine, ne cesse d’étonner par sa vitalité, son inventivité, son audace.

“La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée” décrivait Platon.

Faisons un bond dans le passé en reprenant en chœur les 10 meilleures chansons qui ont marqué notre jeunesse…  Parce qu’on a tous une chanson qui nous tient à coeur, un « hymne » avec lequel on a tissé des liens personnels, des disques rayés qui sont un peu des jalons de notre histoire, de notre identité. Et vous, quel est le tube qui a marqué votre jeunesse ?

Destination … Woodstock

Les sixties sont la référence absolue en matière d’insouciance, d’amour et de non-violence. Des célèbres Beatles à Jimi Hendrix en passant par Janis Joblin, Joe Cocker ou les Bee Gees, voyageons au cœur de la liberté des années 60… 

Ode à la variété française !

Ces années-là voient apparaître de grandes figures qui accumulent des tubes encore et toujours indémodables aujourd’hui ! On ne vous présente plus Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Claude François, Serge Lama, Michel Sardou, Gainsbourg, Dalida, Edith Piaf, Joe Dassin, France Gall, Sheila, Julien Clerc, … et tous les autres.

Rock’n’roll star

On fête aussi la naissance d’un nouveau genre musical : le Rock’n’Roll, qui pousse les décibels jusqu’aux années 70. On se souvient de The Police avec leur tube « Roxanne », de Queen qui nous fait vibrer avec sa « bohemian rhapsody » ou « We will rock you », sans oublier Elvis et d’autres incommensurables artistes.

Notre TOP 10 des chansons qui nous rappellent notre jeunesse

1 « Let’s twist again » de Chubby Checker

2 « La poupée qui fait non » de Michel Polnareff

3 « Tous les garçons et les filles »  de Françoise Hardy

4 « Imagine »  des Beatles

5 « Satisfaction » des Rolling Stones

6 « Jailhouse rock » d’Elvis Presley

7 « Walk on the wild side » de Lou Reed

8 « Paroles, paroles » de Dalida

9 « Il est cinq heures, Paris s’éveille » de Jacques Dutronc

10 « Hotel California » des Eagles

 

Vous aimerez aussi ? Les  10 meilleurs slows