bogdanoff

Les Bogdanoff, deux faces d’une même pièce

Surnommés les extraterrestres du petit écran, les frères Bogdanoff reviennent sur le devant de la scène. Avec une biographie, première du genre, qui retrace leur destin étonnant. Une enquête journalistique menée par Maud Guillaumin qui remonte à leur jeunesse pour atteindre leurs récents démêlés avec la justice. Deux (faux) jumeaux qui laissent aux quinquas le souvenir savoureux de nombreux épisodes de l’émission Temps X. Un programme à la fois scientifique et divertissant qui a permis, entre 1979 et 1982, à de nombreux jeunes de découvrir des séries TV devenues cultes, comme le Prisonnier, Cosmos 1999 ou La Quatrième dimension.

Reading Time: 2 minutes

Première du genre, cette biographie consacrée aux jumeaux les plus célèbres du paysage médiatique lève un voile sur deux sacrés personnages. Le mystère Bogdanoff, publié aux éditions de l’Archipel par la journaliste Maud Guillaumin se présente comme une enquête, ni à charge, ni à décharge. « S’il y a des millions de jumeaux sur Terre, il n’y a qu’une paire de Bogdanoff. Un roman à eux seuls » déclare l’auteure. De fait, l’aventure de leur lignée est tout sauf banale. Le récit permet de mieux comprendre ce duo étonnant.

« Des people d’un genre unique, à la fois clowns et savants. »

Au fil des chapitres, Maud Guillaumin n’occulte rien quant il s’agit de relater l’existence d’Igor et Grichka Bogdanoff. Ni leurs problèmes de plagiat, ni leurs soucis relatifs à leurs doctorats, ni leur métamorphose physique plutôt impressionnante …
Avec l’aide de nombreux intervenants, l’auteure rédige une biographie qui se lit comme un roman, mais axé sur les témoignages de témoins. Car, dit-elle, les « Bogdanoff ont parfois leur vision des choses, proche de la quatrième dimension. »

La Quatrième dimension, un excellent feuilleton diffusé par les Bogdanoff dans leur émission devenue culte, diffusée de 1979 à 1982 : Temps X. Qui a pu oublier ce duo d’hommes de l’espace vêtus d’une combinaison métallique et dont les émissions tournaient autour d’une question existentielle : que sera notre monde demain?
Une aventure télévisée devenue culte et dont le retour est aussi attendu que la venue du Messie. Mais l’espoir est mince de les revoir un jour à l’écran.

Une biographie qui aurait pu contenir un cahier photographique, mais cette absence ne nuit pas à un ouvrage qui permet de retrouver deux personnages qui ont marqué le début des années 80 avant de changer de peau et de revenir, transformés. Et c’est peu dire que leur physique actuel, hors normes, a fait couler beaucoup d’encre.

Un mystère qui ne sera jamais éclairci sans doute mais qui ne dérange nullement les milliers de jeunes fans d’un duo aussi populaire qu’une pop star actuelle. Inséparables, les Bog’s comme on les surnomme, « forment une totalité à eux deux. Jamais ils ne s’expliquent, ni se justifient. De grands discours pour ne jamais se dévoiler. Ne jamais avouer ce qu’ils pensent. Serait-ce là leur secret? »

« Atram et à très vite« , comme on dit en grand langage galactique. Une expression de départ que les fans de Temps X n’auront aucun mal à reconnaître.
Et s’il fallait leur trouver une épitaphe pour le jour du grand départ?
Certainement celle-ci : « Demain est un autre jour. Ni regrets, ni remords. »

Le mystère Bogdanoff. par Maud Guillaumin. Editions de l’Archipel, 256 pages, 20 euros
Couverture : éditions de l’Archipel


© Fiftyandme 2024