courir autour du monde

Livre du mois : courir autour du monde

Pour de nombreux quinquagénaires, le running occupe une place majeure dans leurs pratiques sportives. Pour les multiples bienfaits apportés sur la santé et le mental. Vous souhaitez repousser vos limites ? Courir autour du monde (Ed. Hachette) présente les courses les plus réputées. Et qui n’attendent que vous.

Reading Time: 2 minutes

Vous préparez peut-être déjà vos prochaines vacances. Avec la recherche d’endroits où profiter de votre passion pour le running ? Dans l’affirmative, nul doute que ce beau livre publié par les éditions Guides Bleus et Gestalten ne manquera pas de vous inspirer. Courir autour du monde vous propose en effet de découvrir les épreuves les plus connues de la discipline. Et toutes situées dans des cadres grandioses.

Courir autour du monde : un livre inspirant

Mais pourquoi courons-nous ? Si, pour nos ancêtres, la course était une question de survie, aujourd’hui le running est pratiqué pour garder la forme, repousser ses limites ou servir de thérapie et d’engagement politique et social. Pour les femmes, il est désormais bien loin le temps où elles n’étaient pas autorisées à participer aux courses à pied officielles. Elles sont désormais libres de se mesurer aux hommes dans ces courses mythiques. « Jusqu’à un tiers des participants à un marathon sont des femmes » rappelle les auteurs.

Un ouvrage collectif dans lequel retrouver des itinéraires de course praticables toute l’année. Plus qu’un beau livre d’images, il présente des récits d’expérience de champions, des conseils mais également des commentaires touristiques. Le tout enrichi par une iconographie de qualité qui entraîne le lecteur au cœur des Alpes suisses, dans le désert de l’Ouest américain, mais aussi en Chine, au Japon ou au cœur des plus belles villes au monde. D’Hanoï à San Francisco en passant par Monaco. L’occasion de combiner efforts physiques et découvertes gastronomiques et culturelles.

Parmi les courses les plus célèbres, oserez-vous affronter l’Endurance Life Northumberland, le marathon de la Jungfrau ou celui de la Grande Muraille de Chine ? Voire le Siberian Ice Half marathon, à couvrir par – 45°C pour qui aime les défis extrêmes. Des épreuves plutôt destinées aux sportifs confirmés, force est de le reconnaître. Mais comme le précisent les auteurs, « plus c’est dur et plus l’attrait est grand. »

Chaque course du livre est illustrée et racontée avec ses attraits et ses difficultés, les infos pratiques nécessaires (distance, température, date…) et les conseils des auteurs pour l’affronter dans les meilleures conditions.

Et si vous avez encore besoin d’un dernier conseil pour vous donner envie d’enfiler vos baskets pour courir, repensez aux propos de William J. Bowerman, auteur du livre Jogging : « tout ce dont vous avez besoin est déjà en vous. »

courir autour du monde

Courir autour du monde. Editions Guides Bleus/Gestalten, 258 pages. 35 euros


© Fiftyandme 2022