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Les bienfaits de la course à pieds

Si la douceur qui s’installe ne suffit pas comme excuse pour enfiler vos baskets et vous (re)mettre à la course à pieds… Voici 6 bienfaits pour vous convaincre !

1. Augmenter la tonicité musculaire

Si la masse musculaire diminue avec le temps, la quantité de fibres musculaires reste constante. Le corps peut ainsi « fabriquer » du muscle toute sa vie. Même après 80 ans, le corps s’adapte à une nouvelle activité en se musclant. Une musculature entretenue permet de conserver une bonne posture, tout en limitant les chutes et leur gravité.

2. Réguler la pression artérielle

La pression artérielle augmente progressivement à partir de 30 ans. Pratiquer une activité physique contribue à réguler cette tension. Chez les sujets de plus de 50 ans hypertendus, une activité d’endurance se révèle bénéfique sur le long terme, à tel point qu’elle peut parfois se substituer au traitement médical.

3. Équilibrer le diabète sucré

Une étude américaine portant sur 21 000 médecins âgés de 40 à 84 ans a montré qu’une pratique sportive hebdomadaire diminue de 36 % le risque de survenue d’un diabète sucré. En cas de diabète déclaré, le sport est un atout pour supprimer la maladie.

4. Assouplir articulations, tendons et ligaments

L’exercice redonne de la souplesse aux articulations. Les tendons et les ligaments retrouvent plus d’élasticité. Les arthrosiques verront leurs douleurs soulagées par des activités en milieu aquatique.

5. Réguler le sommeil

L’activité physique, même peu intense, est une aide précieuse pour retrouver un sommeil plus régulier et de meilleure qualité, à condition de ne pas la pratiquer après 19 heures!

6. Garder le moral

Eh oui! Le sport est bon pour le moral, tout d’abord grâce aux endorphines, ces hormones du plaisir, sécrétées pendant l’effort, et qui font tant défaut aux personnes déprimées. Vingt minutes d’effort peuvent suffire à lever une angoisse.

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