givrés livre

Mais vous êtes fous? Non, juste givrés!

L’hiver est presque à nos portes. Si pour beaucoup d’entre nous il constitue un mauvais moment à passer, pour les aventuriers présents dans ce beau livre il permet de se dépasser et de défier le froid. Le titre, Givrés! (Hachette), est à comprendre au propre comme au figuré. Un album aux clichés superbes qui invite le lecteur à apprécier ces paysages  figés par la glace et la neige.

Reading Time: 2 minutes
Givrés! Un beau livre Hachette qui n’est pas vraiment destiné aux frileux, aux douillets qui apprécient la chaleur du foyer. Non, les aventuriers qui composent le casting de ce voyage aiment les grands froids, la neige et la glace.Un paradis qu’ils s’efforcent de partager avec nous.
Comment ne pas fondre pour les décors verglacés photographiés par Kilian Schönberger et que l’on pourrait croire issus de l’épisode de la saga Star Wars, L’Empire contre-attaque? Une vie peut-elle exister dans de tels territoires hostiles et pourtant si beaux? Mais oui. On y trouve des sportifs, des photographes ou des contemplatifs.
Comme le souligne un baroudeur présenté dans l’ouvrage, « quand vous traversez ces étendues de neige, vous avez le sentiment d’être le dernier homme sur terre. Dans un monde où aucune de vos expériences ne vous a appris ce dont vous étiez réellement capable, parcourir le monde sauvage devient un rite de passage indéfinissable. Il ne s’agit pas tant ici de se mesurer à la nature que de se rappeler votre propre nature. Une expérience dont on ne peut sortir que grandi.« 
Des expériences terriblement audacieuses qui s’accompagnent de douleur. Ainsi, ne faut-il pas être complètement fou pour plonger nu dans une eau  verglacée? Ou effectuer des courses de VTT en pleine montagne, sur des pistes enneigées? Au fil des pages, se retrouvent aussi des explorateurs qui se plaisent à découvrir à pied des paysages vierges ou des parapentistes. Autant de sportifs qui ont trouvé avec ces décors de neige et de glace un nouveau terrain de jeu. Comme en Afghanistan, où se préparent déjà de nouvelles voies pour les skieurs qui n’ont pas froid aux yeux.Le lecteur, quant à lui, se régale. De ces exploits figés par les magnifiques clichés, de ces décors majestueux qui mettent à rude épreuve notre humilité. Un voyage givré qui se termine par la visite du village le plus froid sur terre, Oymyakon en Sibérie, où la température peut facilement descendre jusqu’à -50°C.
Le livre refermé, les images grandioses de ces paysages givrés sont figées dans notre mémoire. Certes, mais il reste surtout une grosse envie : celle d’un grand bol de chocolat bien chaud pour se réchauffer.givrés livre

Givrés! Aventures dans le grand froid. Guides bleus/Gestalten. 257 pages, 35 euros environ
Couverture : Hachette


© Fiftyandme 2024