michel legrand

Michel Legrand en cinq musiques inoubliables

Disparu à l’âge de 86 ans, Michel Legrand restera comme le compositeur de ces musiques qui resteront à jamais dans nos mémoires. Des souvenirs de films vus et revus avec le même plaisir et des bouffées de nostalgie bénéfique. Comme avec Peau d’âne, vu par des générations d’adolescents. Pour paraphraser un tube de Johnny, on a tous quelque chose de Michel Legrand.

Reading Time: 2 minutes

Impossible à présenter ici dans son entièreté, sa discographie (plusieurs centaines de morceaux) témoigne de sa diversité. Ecouter Michel Legrand, c’est colorer une journée grise, trouver jolie une journée de pluie, avoir l’envie de fredonner. Être heureux, tout simplement.

En guise de bande son idéale pour accompagner le départ du maître, savourez ces extraits de films. Tous portent la griffe de Michel Legrand, comme pour mieux souligner la force de son patronyme. « Je suis simplement un passionné de la vie » aimait-il déclarer.

Lola (1960, Jacques Demy) Chanson de Lola. « Celle qui dit l’amour c’est beau. C’est moi, c’est moi Lola. » Comment oublier Anouk Aimée dans ce film qui fait partie d’une trilogie avec Les Parapluies de Cherbourg et Model Shop. Un classique du cinéma français que l’on associe à cette chanson de Lola. Pour l’anecdote, le film devait se tourner en couleurs mais pour réduire les coûts de production le film sortira finalement en noir et blanc. Ce qui n’est pas plus mal au fond.

Les parapluies de Cherbourg. (1964, Jacques Demy) « Je ne pourrai jamais vivre sans toi » Un beau film articulé autour du couple Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo et devenu immortel par cette fameuse déclaration d’amour au moment du départ de l’amant pour la guerre d’Algérie. Une œuvre devenue « le » classique du cinéma de Michel Legrand. Comment ne pas essuyer une larme à l’écoute de ce morceau ? Ce film sera aussi le premier grand rôle de Catherine Deneuve.

Un été 1942 (1971, Robert Mulligan). Un film avec Jennifer O’Neill et Gary Grimes sur fond de Seconde guerre mondiale, avec un jeune homme qui tombe amoureux d’une femme plus âgée, mariée avec un soldat parti sur le front. Une histoire d’amour improbable à la fin dramatique. Reste la bande son sublime de Michel Legrand.

Les demoiselles de Rochefort. (1967, Jacques Demy) « La chanson des jumelles ». L’histoire est connue : deux sœurs jumelles attendent le grand amour, avec plus ou moins de bonheur. Un film qui met en scène Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans les rôles principaux. Sans oublier Danielle Darrieux, Michel Piccoli et Gene Kelly. Une chanson des jumelles qui n’a rien perdu de sa force aujourd’hui.

L’affaire Thomas Crown (1968, Norman Jewison). « Les moulins de mon cœur ». Il s’agit du film original, avec Steve McQueen et Faye Dunaway dans les rôles principaux. Bien meilleur que son remake, mais soit. Un superbe morceau qu’il est bon de réentendre avant de revoir ce film qui tourne autour de ces deux acteurs. Contrairement aux habitudes dans le milieu, le film a été monté autour de la musique de Michel Legrand. Une chanson sublime qui a obtenu l’ Oscar de la meilleure chanson originale en 1969.

Peau d’âne (1970, Jacques Demy) « La recette du cake d’amour ». Encore un film à la musique de Michel Legrand devenu culte. On le revoit aujourd’hui avec le même plaisir et cette pointe de nostalgie bienvenue. Le plus grand succès de Jacques Demy avec une Catherine Deneuve plus belle que jamais. Un conte fantastique, au propre comme au figuré.

Et pour le bonus, un générique RTL. On l’a peut-être oublié, mais Michel Legrand en est aussi l’auteur. Sans oublier les musiques de ces deux dessins animés qui ne peuvent que vous rappeler de très bons souvenirs. Oum le dauphin et Il était une fois la vie. Séquence émotion.


© Fiftyandme 2024