balades en belgique

Notre top 10 des balades en Belgique

Et si on profitait de la crise sanitaire pour explorer notre petit pays ? Nul ne peut se targuer de le connaître à fond, tant il recèle d’endroits magiques à visiter. Suivez Fifty&me pour un bon bol d’air !

Reading Time: 3 minutes

La crise liée au Covid-19 risque de limiter nos envies de dépaysement cet été. Et pourquoi ne pas en profiter pour rester en Belgique ? Et découvrir de magnifiques lieux propices à la balade ? En voici une dizaine, que nous partageons avec vous.

Les plus belles balades en Belgique

Le Fondry des chiens

Rendez-vous à Nismes pour rejoindre le parc naturel de Viroin Hermeton. Un petit coin de paradis dans la province de Namur. Sur place, à vous la visite d’un gouffre de pas moins de vingt mètres de profondeur. Un endroit qui se révèlera non seulement comme un sujet de balade plutôt sportive mais aussi comme un endroit prisé des amateurs de fossiles. Nombreux en ce lieu. Comptez de 30 minutes à une heure.
http://www.viroinval.be/en/circuit-le-fondry-des-chiens.html?IDC=25389&IDD=35837

Parc national de la Haute Campine (Limburg) 

Situé dans l’est de la province du Limbourg, non loin de Genk, il offre pas moins de 300 kilomètres de promenades balisées. De 3 à 15 kilomètres, selon votre physique. Avant de venir, n’oubliez pas une bonne paire de jumelles. Car le parc est richement peuplé d’oiseaux aussi divers que l’autour des palombes, le courlis ou l’alouette des bois.
https://www.nationaalparkhogekempen.be/fr

Le Sahara de Lommel

Nul besoin de rejoindre l’Afrique du Nord pour découvrir de vastes dunes de sable désertiques. Lommel vous offre la découverte d’une mer de sable nichée dans une forêt de conifères, lieu parfait pour une balade en famille. Un lac permet aussi de se baigner.
http://toerismelommel.be/fr/le-sahara

Balade autour de Bastogne

Outre la visite de ses musées, Bastogne réserve de superbes balades pour qui souhaite concilier découverte de la nature et lieux historiques. Suivez le balisage qui débute au Mardasson. Une promenade de quelque 16 kilomètres dans la nature verdoyante autour de Bastogne. Ne manquez pas l’arrêt au Bois de la Paix et au Bois Jacques où les trous de fusiliers des GI’s sont encore visibles.  
https://www.bastogne.be/loisirs/sport/balades-pedestres-et-vtt

La balade des bulles à Bruxelles

A Bruxelles, le parcours BD permet de (re)découvrir le charme de la capitale… en marchant, et en levant les yeux sur les façades peintes aux motifs de différents héros de papier. Plus de 60 fresques sont à découvrir. Un parcours disponible ici : https://www.bruxelles.be/parcours-bd

Aywaille, pour découvrir le Ninglinspo

L’Ardenne. Difficile de trouver un autre endroit aussi prisé des touristes. Rendez-vous à Aywaille. Pour une balade de quelque 6 kilomètres (au minimum) le long de la seule rivière de montagne en Belgique. Une promenade à faire en famille pour découvrir la richesse de l’Ardenne. Sous-bois, rivière, cascade, rochers impressionnants…
http://www.ninglinspo.net/

Les Hautes Fagnes

Un lieu magique impossible à passer sous silence. Très fréquenté en été mais où l’on a l’impression de se balader seul au monde. Une balade à effectuer en suivant scrupuleusement  le balisage mis en place.  Avantage du lieu : un niveau de difficulté facile qui rend la balade aisée pour les familles. Ce sont plusieurs centaines de kilomètres qui s’offrent à vous.
https://www.ostbelgien.eu/fr/que-faire/ou-aller/hautes-fagnes/randonnees-dans-les-hautes-fagnes

Sur les traces des abbayes

Et l’on combinait balade et dégustations ? Cela vous tente ? Si oui, un sentier de grande randonnée relie trois abbayes incontournables : Chimay, Rochefort et Orval. Un itinéraire de 290 kilomètres, qu’il vaut mieux découper en plusieurs étapes, et qui laissera des souvenirs inoubliables. Le charme des abbayes visitées mais aussi le goût de leurs bières et fromages.
http://grsentiers.org/actualites/248-le-gr-des-abbayes-trappistes-de-wallonie-premier-sentier-gr-thematique-20-disponible-uniquement-sur-ce-site-?module=psblog

Cap au Nord, au Westhoek

La mer du Nord, l’autre trésor naturel national pour les touristes. Rendez-vous au Westhoek, non loin de La Panne. Une réserve nationale protégée avec des dunes à perte de vue, un environnement encore sauvage et doté de nombreux chemins de promenades. Plus de 350 hectares vous attendent.
https://www.toerismewesthoek.be/fr

Jeu de piste à Gesves

Si vous avez prévu une sortie avec vos enfants ou petits-enfants, celle-ci combine les joies de la balade et du jeu de piste à réaliser entre générations. Un itinéraire prévu pour durer une heure. Le but du jeu : retrouver une amulette disparue, qui protège le village contre le réchauffement climatique. Pour les détails du jeu, rendez-vous à l’office de tourisme.
http://mesaventures.be/gesves/