5 bonnes raisons de se mettre à la marche nordique

Rien de plus dynamisant que quelques kilomètres à pied. Encore plus si on s’équipe de bâtons qui font bouger les bras, comme c’est le cas dans la marche nordique. Un sport accessible à toutes et tous, idéal quand on n’a plus bougé depuis un moment !

Reading Time: 3 minutes

La marche nordique n’est pas un « sport de vieux »!

A l’aube de la cinquantaine, beaucoup de femmes se plaignent des « dessous de bras qui pendouillent », comme le raconte une humoriste canadienne concernée… Bonne nouvelle, on a trouvé le remède à ce problème : la marche nordique ! Le fait de marcher avec des bâtons renforce justement ces muscles des bras. Mais aussi ceux du dos, des jambes et des transverses. La marche nordique est donc un sport, un vrai, et très complet de surcroît.

En gros, la marche nordique a tous les atouts. Sa pratique tonifie le corps dans son ensemble tout en aérant l’esprit. Et comme il s’agit d’une marche rapide (6 km/h en moyenne), elle est très bénéfique pour le système cardiovasculaire, sans pour autant agresser les articulations parfois sensibles à la cinquantaine. Enfin, pour ceux et celles qui souffrent de légers problèmes d’équilibre, l’appui prodigué par les bâtons est une véritable embellie.

Pas encore convaincu ? Jugez par vous-même ses incroyables vertus anti-stress. Rien de tel que de laisser son mental vagabonder en pleine nature en humant les parfums envoûtants des sous-bois et en sentant son corps s’échauffer, se gonfler d’oxygène, pour retrouver une énergie nouvelle. Sans compter que c’est simple et accessible à tous : pas la peine d’être un athlète confirmé pour s’y mettre… Les mouvements se coordonnent naturellement. Instinctivement, on pose le bâton opposé au pied au sol.

L’un des autres avantages de la marche nordique ? C’est un sport tous budgets. Pas besoin de dépenser une fortune en équipement. Une paire de baskets (ou de bonnes chaussures de marche,) et les bâtons de ski qui traînent dans le fond d’un placard feront l’affaire. Bien sûr, les puristes investiront dans le « vrais » bâtons de marche, les fameux « nordic sticks », qui s’attachent aux pouces pour un meilleur grip et qui amortissent les chocs grâce à leurs embouts en caoutchouc.

Nos conseils pour bien commencer

Lancez-vous en groupe, plutôt que seul. Ou avec un coach pour soutenir le rythme afin que votre séance ne soit pas réduite à une simple promenade du dimanche… Trop facile ? Essayez dans les dunes ! Marcher dans le sable relève d’un véritable challenge physique.

Après une heure, quelques kilomètres parcourus, et un bon bol de verdure, on se sent libre, léger, en forme, et heureux. Des pieds à la tête. On sent l’effort dans les jambes, les bras, les abdos et les fessiers. Comme un rappel pour ne pas oublier quelques étirements de base.

Où pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique se pratique dans n’importe quel espace vert. Mais il existe ce qu’on appelle des parcs nordiques dans le Benelux. Les plus prisés sont le Parc Nordique du Sart Tilman (Liège), le Parc Nordique de Viroinval, le Parc de Shoënberg (près de Saint-Vith) et le Parc de Hamoir. Mais libre à vous de vous y adonner où bon vous semble, dans les jardins d’un château ou au cœur d’une réserve naturelle par exemple.

Quelques sites utiles

Pour en savoir plus sur la marche nordique et savoir où la pratiquer en groupe, visitez le site de l’association de Marche Nordique  qui organise des marches et des initiations en Région bruxellois et en Brabant wallon. Tout comme le Nordic Fitness Center Brussels. Ou encore, consultez la liste des clubs proposée par la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme. Notez également qu’en tapant sur Google « Marche Nordique » et le nom de votre ville, vous trouverez les sites vous informant sur les activités qui ont lieu près de chez vous.

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également  » L’aquabike : 10 bonnes raisons de se jeter à l’eau ! « 


© Fiftyandme 2024