Notre top 5 des livres de l’été

Les vacances sont souvent le moment où l’on profite du temps libre pour rattraper un retard de lecture. Pas d’idées ? Nous avons pensé à vous avec ces quelques suggestions de livres lus et appréciés.

Reading Time: 3 minutes

Entre les petits-enfants à garder, les rendez-vous et la vie professionnelle souvent prenante, la place est souvent réduite pour savourer quelques heures de lecture durant l’année. Maintenant que les vacances sont arrivées avec le repos comme objectif, laissez-vous aller à puiser dans la pile de livres mis de côté. Si vous n’avez pas de PAL (pile à lire, ndla), voici notre sélection de livres qui devraient vous faire tout oublier, sauf la nécessité de remettre de la crème solaire.

Des livres lus pour vous

L’Epi Plage, Saint-Tropez version décadence

Typiquement prévue comme lecture estivale, voici l’histoire mouvementée de L’Epi Plage, haut lieu festif de Saint-Tropez où toutes les personnalités connues dans les années 60 à 80 se sont retrouvées pour jouir de la vie. Au propre comme au figuré. Avec champagne, drogues, scandales. Un parfait symbole de la décadence qui a longtemps peuplé Saint-Tropez et inspiré le roman La Piscine’. Un document très people, bien écrit. Divertissant.

L’Epi Plage. Une saga tropézienne. Par Frédéric Mauch. Editions Pygmalion, 160 pages, 18 euros environ.

lecture été
Le homard de Flaubert

Notre coup de cœur du premier semestre. Rédigé par le journaliste Serge Sanchez, le livre captive son lecteur dès les premières pages. Il propose de visiter le bestiaire littéraire qui a peuplé les pages de nombreux classiques de la littérature. Le ton est savoureux, drôle. Le lecteur découvre ainsi l’influence de la passion de Nabokov pour les papillons sur son roman Lolita. Ou cette défense du homard par un Flaubert horrifié par son sort dans un restaurant. Un ouvrage qui démontre l’ancienneté de la défense des animaux, bien avant le combat de Brigitte Bardot. Une pépite.

Le Homard de Flaubert et autres animaux de la littérature. Par Serge Sanchez. Editions Grasset, 240 pages, 19 euros environ

lecture été
Vindicta

Impossible de passer sous silence le genre littéraire le plus prisé comme lecture d’été : le thriller. Ce roman que l’on met de côté pour les vacances. Vous aimez Stephen King ? Vous aimerez aussi Cédric Sire, présenté comme l’équivalent français. Son dernier roman, Vindicta, vous laissera glacée d’effroi. Ne révélons pas l’intrigue qui se révèle prenante dès les premières pages avec une vengeance programmée qui laissera des traces. Gare aux nuits blanches.

Vindicta. Thriller de Cédric Sire. Editions Metropolis, 592 pages, 21,90 euros


Cuisiner avec les kids, trop cool

Les vacances sont souvent le moment de profiter des enfants, des petits-enfants. Et pourquoi pas en cuisine avec ce nouvel opus de la série Gastronogeek spécial kids ? Les recettes sont librement adaptées des séries et films (Bob l’Eponge, Harry Potter…) pour les enfants. Faciles à préparer avec eux, dans la bonne humeur, pour les savourer ensemble. Chaque recette, bien illustrée, est présentée pas à pas. Avec comme bonus des jeux, des quizz. Un livre de cuisine original pour se rassembler autour d’une bonne table d’été.

Gastronogeek spécial kids. 33 recettes inspirées par les héros des enfants. Par Thibaud Villanova. Editions Hachette Heroes, 144 pages, 19,95 euros environ

J’étais la goûteuse d’Hitler

Sacrée curiosité que ce roman de l’Italienne Rosella Postorino et consacré à l’histoire véridique de la goûteuse de Hitler, Margot Wölk. Un récit librement adapté dans cet ouvrage qui illustre parfaitement ce moment d’angoisse vécu à chaque repas : goûter les plats destinés au dictateur. Chaque repas passé était un moment de vie gagné. Une angoisse de manger un plat empoisonné combinée à celle de ne plus revoir un fiancé envoyé se battre en Russie. Un roman qui apporte aussi une romance amoureuse impossible. Un scénario parfait pour un film.

La goûteuse d’Hitler. Roman de Rosella Postorino. Editions Albin Michel, 385 pages. 22 euros


© Fiftyandme 2024