rentrée littéraire 2019

Rentrée littéraire 2019 : Notre top 5 des livres à découvrir avant la fin de l’année

Qui dit rentrée littéraire 2019, dit forcément nouveau livre de chevet ! Mais parmi toutes les nouveautés, lequel choisir ? Découvrez nos 5 coups de coeur qui viennent juste de sortir…

Reading Time: 5 minutes

Nos coups de coeur de cette rentrée littéraire 2019 !

Baïkonour

Une plume poétique qui fait chavirer ses lecteurs

Récompensée par la prix de “La Closerie des Lilas” pour son 1er roman “Les Déraisons”, Odile d’Oultremont confirme son talent  avec “Baïkonour”. “Plus qu’un roman, c’est une déclaration d’amour à l’amour de l’être. D’une poésie fulgurante, les mots sont ciselés et choyés comme autant de pépites. Au fil des pages ils prennent la forme d’ailes qui vous emportent sur les mers de nos songes et de nos rêves. Après Les Déraisons, Odile est de retour avec ce livre brillant et essentiel.” nous prévient Stéphane De Groodt.

Anka vit au bord du golfe de Gascogne, dans une petite ville de Bretagne offerte à la houle et aux rafales. Fascinée par l’océan, la jeune femme rêve depuis toujours de prendre le large. Jusqu’au jour où la mer lui ravit ce père qu’elle aimait tant : Vladimir, pêcheur aguerri et capitaine du Baïkonour. Sur le chantier déployé un peu plus loin, Marcus est grutier. Depuis les hauteurs de sa cabine, à cinquante mètres du sol, il orchestre les travaux et observe, passionné, la vie qui se meut en contrebas. Chaque jour, il attend le passage d’une inconnue. Un matin, distrait par la contemplation de cette jeune femme, il chute depuis la flèche de sa grue et bascule dans le coma. Quelque part entre ciel et mer, les destins de ces deux êtres que tout oppose se croiseront-ils enfin ?

Un roman merveilleusement contemplatif sur l’amour, le deuil, la solitude et la famille.

“Baïkonour” par Odile d’Oultremont, aux Editions de l’Observatoire

 


© Fiftyandme 2021