Sur le rebord du monde

Reading Time: 2 minutes

Librement adapté du livre et de l’aventure humaine de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie nous emmène dans un univers à part. En marge de la vie en société, où un homme est parti pour se retrouver et un autre est allé se cacher.

cineart life

En 2010, l’écrivain et aventurier français Sylvain Tesson part vivre 6 mois dans une cabane au sud de la Sibérie, sur les bords du lac Baïkal. Il relate son expérience en solo dans un essai qui sera couronné par le pris Médicis l’année suivante, Dans les forêts de Sibérie. A la lecture de ce grand succès de librairie, le réalisateur Safy Nebbou a eu un déclic : « J’ai su, au bout de vingt pages, que je voulais en faire un film.

Il faut un sacré courage pour aller s’enfermer des mois en Sibérie. C’est une vraie aventure! Les lecteurs de son livre ont pu vivre ce voyage par procuration. Comme il m’a semblé que le cinéma français actuel ne proposait rien de tel, j’ai eu envie de transposer la littérature en images. Mon vrai problème était de savoir comment j’allais donner un souffle romanesque au récit sans perdre le projet solitaire. Lors de notre première rencontre, Sylvain m’a raconté que beaucoup d’hommes se cachaient dans les forêts de Sibérie pour échapper à la justice de leur pays. L’idée a fait son chemin et m’a permis de créer une relation d’amitié entre le personnage principal, Teddy, et un fugitif russe. »
Entre les deux hommes que tout oppose, une amitié va naître, aussi soudaine qu’essentielle.


Dans les forêts de Sibérie de Safy Nebbou,
avec Raphaël Personnaz.
Musique originale de Ibrahim Maalouf.
En salles le 13/7.


© Fiftyandme 2024