Tintin fête ses 90 ans, sans une ride

Reading Time: 3 minutes

Et aujourd’hui ? Que reste-t-il de Tintin ?

Qui peut se vanter parmi les quinquas (et les autres) de n’avoir pas lu un seul Tintin ? Un personnage synonyme d’aventures vécues aux quatre coins du monde avec des compagnons de route plutôt pittoresques, voire uniques, comme le capitaine Haddock aux insultes devenues cultes, nom d’un bachibouzouk. Un héros de papier qui, soulignons-le, a posé les pieds sur la Lune bien avant les astronautes de la mission historique Apollo 11. Un reporter qui a sans doute donné aussi l’envie à des générations d’enfants de devenir journalistes pour suivre ses traces ou voyager à la recherche d’aventures aussi mémorables.

Un héros de légende, un nonagénaire qui ne compte pas se reposer sur ses lauriers ni prendre, enfin, sa retraite. Son actualité est digne de l’agenda d’un ministre même si aucun album ne figurera plus sur les rayons de librairie.
Posé sur la Lune bien avant l’équipage de la mission Apollo 11, Tintin a inspiré quantité de projets scientifiques liés à l’astre sélène. Dont le dernier en date, celui développé par le richissime Elon Musk qui compte envoyer en 2023, demain donc, un engin baptisé SpaceX. Comme en témoigne la présentation de presse, force est de constater qu’il s’est largement inspiré de la fusée du diptyque Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Hélas, trois fois hélas, son équipage ne sera pas constitué du capitaine Haddock, des Dupont et Dupond, du professeur Tournesol ou de Tintin. L’âge aidant, les voyages spatiaux ne sont plus vraiment conseillés pour ces messieurs.

Après Le secret de Licorne réalisé par Steven Spielberg, un deuxième opus verra le jour au cinéma avec Peter Jackson derrière la caméra pour réaliser Le secret de la Licorne. Les mêmes acteurs seront conservés, Andy Serkis pour incarner le capitaine Haddock et Jamie Bell dans le rôle principal, Tintin. Le film est prévu pour 2021.

Note : pour les amateurs de musées, conseillons la visite du musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Niché au cœur du Brabant wallon, il replonge le visiteur dans un univers fabuleux, intemporel. Avec de nombreuses planches d’exception présentées dans un bâtiment qui surprend le visiteur dès son approche. Dès l’entrée, vous serez conduit sur les traces de 80 planches originales et quelque 800 photos ou objets liés à l’univers d’Hergé.

Un musée qui ne manquera pas cette année de rendre hommage à son célèbre hôte avec de multiples activités. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet . Je dirai même plus, rendez-vous à Louvain-la-Neuve.

Musée Hergé
Rue du Labrador 26
1348 Louvain-la-Neuve
010/488 421
Email : info@museeherge.com

 


© Fiftyandme 2024