jeux de société

Top 5 des jeux de société à se procurer

Souvenez-vous de l’époque où les jeux vidéo n’existaient pas, où les jeux étaient synonymes d’heures de plaisir partagé. Aujourd’hui, les jeux de société dits « classiques » reviennent en force. Comme un bon moyen de se retrouver ensemble, autour de la table.

Reading Time: 2 minutes

En cette période d’isolement, notre besoin de retrouver des contacts humains se fait plus fort. Et le jeu y participe sans aucun doute. Fouillez dans votre grenier, il doit certainement vous rester des jeux qui n’attendent que vous pour reprendre vie. Quinquagénaire aujourd’hui, vous revoilà replongée en ces années 70 et 80, époque de votre adolescence. L’occasion d’inclure vos enfants dans ce voyage dans le temps. Que la partie commence !

Les meilleurs jeux de société 

Mastermind

Un jeu de logique, devenu mythique, qui se joue à deux. Le principe ? Un premier joueur imagine une combinaison secrète de quatre couleurs. Son adversaire se doit de découvrir la combinaison en moins de 12 coups. A chaque coup, il doit tenir compte des indications du maître du jeu. Et proposer une nouvelle combinaison. Dès le départ les joueurs définissent le nombre de manches à jouer, chacun changeant de rôle à chaque partie.

Trivial Pursuit Edition Genus

Créé en 1979 par deux journalistes canadiens (Chris Haney et Scott Abbott), ce jeu, prévu pour 2 à 36 joueurs, fait appel à vos connaissances générales pour remporter la partie. Le champion sera celui qui sera capable avant les autres de répondre à 6 questions thématiques différentes. Deux boîtes de 3000 questions feront appel à vos connaissances en art, musique, sport, histoire, divertissement… Un jeu décliné en plusieurs versions. Avec des thématiques aussi différentes que Walt Disney, Star Wars, les années 80…

Stratego

Deux armées, rouge et bleue, se font face. Le but de la partie consiste à prendre le drapeau de la partie adverse et de protéger le sien. A vous de le placer à l’endroit le moins évident à trouver. Vous disposez de bombes, d’officiers, d’éclaireurs et même d’un espion. Bien entendu, vous ne voyez pas sur qui vous tombez quand vous avancez vos pièces. Et l’assaut peut très rapidement passer de la victoire à la défaite. A vous de placer judicieusement vos pièces sur le champ de bataille. Suspense garanti.

Simon

Vous êtes isolée ? Sans personne avec qui jouer ? Pas de panique, Simon est là. Présenté dès sa sortie en 1978 sous la forme d’une soucoupe, avec quatre grandes touches colorées (vert, jaune, rouge et bleu), le principe était simple : reproduire un jeu de lumières aléatoire. De plus en plus en plus complexe et rapide à reproduire.
Les cinéphiles se souviendront que Simon a fait une apparition dans une scène du film Le Père Noël est une ordure, dans les mains de Josiane Balasko.

Eddy Merckx

A défaut de pouvoir assister aux courses cyclistes, rejouez-les sur un plateau avec ce jeu mené par le grand Eddy lui-même. La version originale du jeu (réédité en 2018), vous replongera dans le souvenir des parties disputées entre frères et sœurs, amis ou cousins. Un jeu prévu pour deux à quatre joueurs. Le but ? Des équipes cyclistes doivent remporter la course, avec des coups de dés, du hasard mais aussi des stratégies marquées par l’usage de cartes. Qui sera le futur Cannibale (le surnom du champion belge, ndla) de la partie ?


© Fiftyandme 2021