Un été littéraire

Reading Time: 6 minutes

L‘appel du transat nous anime littéralement d’un besoin primaire de lire ! Oui mais quel livre ouvrir ? Le choix est si vaste. Voici les derniers bouquins à se mettre sous la dent…

Par Magali Duqué

shutterstock_174482144

Futur prix Goncourt ?

« J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley.» Ainsi commence Rebecca, le célèbre roman de Daphné du Maurier, porté à l’écran par Alfred Hitchcock… En admiratrice inconditionnelle, Tatiana de Rosnay s’est lancée sur les traces de la romancière anglaise et signe une biographie d’une rare profondeur. Sans rien occulter, elle dresse le portrait d’une femme secrète dont l’œuvre reflétait les tourments. On met nos pas dans ceux de Daphné du Maurier le long des côtes escarpées de Cornouailles, on s’aventure dans ses vieux manoirs chargés d’histoire qu’elle aimait tant, on partage ses moments de tristesse, ses coups de cœur. 

imgres-3

Bien plus qu’une biographie littéraire, « Manderley for ever » est avant tout le roman vrai d’une femme libre et moderne, bien certaine que le bonheur n’est pas un objet à posséder mais un état d’âme. On y retrouve l’écriture ardente d’ »Elle s’appelait Sarah » qui fit le succès de Tatiana de Rosnay dans le monde entier. A l’heure où vous lisez ces lignes, « Manderley for ever » est en lice pour le Goncourt de la biographie, c’est dire. Ce livre peut véritablement être qualifié de belle rencontre !

 Crise de la cinquantaine ? A lire, avec certitude !

Entre 45 et 55 ans, nous sommes nombreux à nous poser des questions sur notre vie, notre couple, notre parcours social, notre métier,… Semblable à un processus de maturation psychique, c’est une étape de croissance nécessaire à l’accomplissement de soi qu’il vaut mieux accueillir avec bienveillance et conscience pour la traverser au mieux. Cette période de troubles, les psy l’appellent « la transition du milieu de vie ». En parler, pour s’y préparer, et comprendre ce qu’elle peut signifier pour soi, est la mission que poursuit ce roman de bio-fiction.

Capture d’écran 2015-05-21 à 14.18.05

« Un vendredi soir, une lettre fait basculer la vie de Céline Ducharme 46 ans. Anéantie, elle est pourtant encore loin de mesurer l’ampleur du tourbillon qui l’emporte… »A l’aube de la deuxième moitié de sa vie, Nathalie Dumont rédige son premier roman en poursuivant un but clairement défini: apporter un précieux éclairage à ceux et celles qui se retrouvent, un jour, noyés d’incertitudes.

« Ce roman-récit est un livre d’utilité publique que tous les « quadra-quinqua » devraient dévorer et en tirer les conclusions en se posant les bonnes questions : Quel est le sens que je veux donner à ma vie ? Comment retrouver le goût des choses simples ? On en ressort regonflé à bloc ! » commente Richard Ruben dans la préface.

Une comédie à ne pas rater ?

Encore une couverture avec un chat ! Le dernier de la portée de Gilles Legardinier parle d’amour ou plutôt de désamour…

rater-roche

« La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume. » Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d’être vécu ?

On aime son ton léger et son écriture très fluide, comme d’habitude. Même si on le trouve un peu moins bon que « Complètement cramé » (prochainement au cinéma ) et moins drôle que « Et soudain tout change ». Un livre attendrissant qui détend et fait sourire ! Idéal pour se vider la tête. Attention : Il se lit (trop) vite.

« La gaieté », son combat !

La « Mauvaise fille » de Bernard-Henri Levy, Justine, nous raconte -encore- son histoire dans ce nouveau roman sombre. Quel drôle de titre que « La gaieté » pour un livre qui n’a rien de réjouissant ! Après, « Rien de Grave » où Justine Levy revient sur son mariage brisé par la trahison (où Carla Bruni, son ex-belle-mère, entame une relation avec son mari); elle nous revient avec le récit de sa nouvelle vie de maman. « J’adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, les jours cousus les uns aux autres par l’habitude et la routine, je me voue toute entière à mes enfants, je les tiens fort dans mes bras, je les tiens fort par la main, et bien sûr qu’eux aussi me tiennent et qu’ils m’empêchent de tomber, de vriller, bien sûr qu’eux aussi me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n’est plus seulement de l’amour, ça, au fond, c’est de l’anéantissement. »

imgres

Un livre autobiographique touchant, plein d’auto-dérision, écrit avec de longues phrases qui font penser à la manière de s’exprimer d’un enfant submergé par les émotions, qui aurait un besoin fou de tout dire… On en a du mal à respirer. Une auto-psychanalyse par écrits, qui transpire la souffrance malgré des sursauts d’humour. Elle aurait pu intituler ce livre « Le Chagrin », mais c’était déjà pris. « La gaieté est une quête, une arme au quotidien autant qu’un devoir. Quand on sait rire de soi-même, on est sauvé. » avoue l’auteure. Sa vie et son lourd passé nous font en tous cas relativiser. Elle est vraiment tombée dedans quand elle était petite …

Un livre qui change la vie !

Après « Le meilleur médicament, c’est vous ! » (vendu à plus d’un million d’exemplaires), le docteur Frédéric Saldmann nous apprend à mieux utiliser notre corps et gagner des années avec « Prenez votre santé en main ! « 

imgres-1

« Nous avons tous le  pouvoir de transformer le stress en énergie, le négatif en positif pour avoir une santé de fer. » Ce grand spécialiste de la médecine préventive nous en livre les secrets et les moyens. Bien s’alimenter, prendre soin de son corps, gérer sa santé au quotidien, rendre son cerveau solide et performant, être libre et heureux, tant de thèmes abordés pour nous permettre de préserver et mieux exploiter notre capital santé. Bien sûr, il y a certains « trucs » qu’on connait déjà… Mais nous les rappeler nous oblige à nous conscientiser. C’est très « digeste » avec des minis paragraphes écrits avec humour. Prendre soin de notre santé en devient un plaisir, un jeu ? On peut par exemple lire un paragraphe quotidiennement pour se faire de bien au jour le jour… Ca vous fait bailler ? Tant mieux, le bâillement serait un excellent anti-stress !

Mon roman solaire

Cet été-là, Cabrel chantait « hors saison » et tout le monde chantait Cabrel. Cet été-là, sur la plage du Touquet, les corps se dévoilaient, les coeurs s’emballaient. Cet été-là, sur les dunes immenses, se jouaient les destinées amoureuses de quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie. Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.

31M0D0m14gL._SL160_

Dans son nouveau roman « Les quatre saisons de l’été », Grégoire Delacourt retrace la trajectoire de nos blessures intimes et nos élans les plus fous. L’auteur à succès de « La Liste de mes envies » a toujours ce don de nous emplir d’affection pour ses personnages. C’est doux, émouvant et poétique.


© Fiftyandme 2024