Ce mois-ci, notre agenda s’illumine d’activités toutes plus divertissantes les unes que les autres ! Voici quelques rendez-vous immanquables pour vivre un été théâtral, harmonisant, musical, enthousiasmant, riche, formidable, … Et bien plus encore.
Par Magali Duqué
Tournée théâtrale en plein air
Comme chaque été, (depuis 40 ans!), le Théâtre Royal des Galeries organise une tournée qui passe par de nombreux châteaux, demeures historiques ou lieux particuliers de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Après Marivaux, Molière, Beaumarchais, Guitry ou Oscar Wilde, c’est le maître du vaudeville, Eugène Labiche, qui est mis à l’honneur cet été ! Au programme : La Grammaire; une pièce cocasse qui nous en fait (re)voir.
Quand ? Entre le 16 juillet et le 31 août 2015 Où ? En tournée un peu partout en Wallonie (Les dates et lieux du spectacle d’été sont ICI.) Prix ? Les tarifs varient selon les catégories Infos? www.trg.be
Point d’orgue sur ARS IN CATHEDRALI
Des moments uniques dans un monument chargé d’histoire ? Cet été encore, l’historique cathédrale des Saints Michel et Gudule vivra au rythme de concerts de très haut niveau. Ars in Cathedrali, le prestigieux Festival d’orgues grand public, fêtera cette année le 330ème anniversaire de Johann-Sébastian Bach et mettra à l’honneur le chant choral et le répertoire d’orgue symphonique du XXe siècle.
Quand ? Du 7 juillet au 25 août Où ? Cathédrale des Saints Michel et Gudule (Parvis Sainte-Gudule à 1000 Bruxelles) Prix ? Entre 8 et 15€ Infos? www.cathedralisbruxellensis.be
Festival International de Jazz
Standing ovation pour ce Festival qui fait renaître les légendes. En invitant des musiciens mondialement applaudis comme Ray Charles, Nina Simone ou encore Kenny Clarcke, le Comblain Jazz Festival est avant tout le 1er Festival européen de jazz (créé en 1959 par l’ex GI Joe Napoli), historiquement ouvert au Blues. Pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Cours de Tai Chi dans les parcs bruxellois
Prenons la pose et canalisons nos énergies dans les parcs de Bruxelles ! Jusqu’à fin septembre, des cours de Tai Chi (cette discipline ancestrale d’origine chinoise aux mouvements martiaux – au ralenti – inspirés des guerriers taoistes et des moines médecins) seront dispensés gratuitement dans différents lieux verts pour nous sensibiliser à notre bien-être. L’occasion rêvée de découvrir cette pratique relaxante et harmonisante, accessible à tous (et recommandée pour les seniors).
Quand ? Jusqu’au 30 septembre / Prix ? Gratuit
Où ? le mardi et le vendredi au Parc du Cinquantenaire (fontaine) de 14h à 16h le mercredi au Parc du Solarium (piscine Neder-Over-Heembeek) de 14h à 15h30 le jeudi au Parc Royal (kiosque) de 13h à 14h30 le samedi au Parc Sobieski (aire de jeux) de 14h30 à 16h
L’été Mosan
Au rythme des partitions d’un éventail prestigieux d’artistes belges et étranger, redécouvrez la richesse architecturale des paysages de la vallée mosane. Aucune fausse note pour le Festival de l’été Mosan, cet événement culturel qui revisite la musique classique avec originalité dans des lieux imprégnés d’histoire… Tels les troubadours d’antan, les musiciens du Festival font résonner toute une région de leur art !
Quand ? du 11 juillet au 28 août Où ? En Wallonie (sur différents site en province de Namur, Liège, Hainaut et Brabant Wallon) Prix ? Entre 16 et 18€ par adulte Infos ? www.etemosan.be
Bruxelles fait son cinéma !
Issu d’une vieille tradition méditerranéenne, le cinéma itinérant en plein air s’installe dans la capitale depuis 15 ans, pour rappeler une autre tradition de convivialité, bruxelloise celle-là : les cinémas de quartier qui malheureusement ont presque tous disparu. 13 projections gratuites en plein air dans 13 lieux, parfois méconnus, de différentes communes sont planifiées. Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité.
Quand ? Du 6 au 18 juillet, début des projections à la tombée de la nuit (vers 22h) Où ? Un peu partout dans Bruxelles Prix ? Gratuit Infos ? www.bruxellesfaitsoncinema.be
Expo on air 2015
Un musée à ciel ouvert en plein centre ville ? Expo on Air 2015 expose des sculptures monumentales de l’artiste Catherine Piret. Une halte par les jardins de la maison communale de Saint Josse s’impose pour découvrir ses oeuvres très féminines, réalisées avec des matières brutes, où pierre bleue et métal dialoguent avec finesse…
Quand ? Jusqu’au 30 septembre 2015 Où ? Jardin Communal de Saint-Josse-ten-Noode au 12-13 Avenue de l’Astronomie à 1210 Bruxelles. Prix ? Gratuit