Une histoire de café !

Reading Time: 2 minutes

Le café serait né en Éthiopie. Suite à un incendie de forêt, des caféiers en feu dégagèrent une telle odeur alléchante que les villageois récupérèrent les grains brûlés, les écrasèrent et les firent infuser afin d’en réaliser un breuvage…

Quelques siècles plus tard des tribus arabes firent griller les grains au soleil, avant de les piler pour les réduire en poudre. Passant ensuite par Constantinople, Venise ou encore Paris, nombreux sont les mythes et légendes accrochés à la consommation de café. Mais, dans les faits, le café est probablement l’excitant le plus vendu –librement- dans le monde. Un peu de culture…

De l’arbuste vient la cerise…

Les caféiers sont des arbustes, du genre Coffea. Ils peuvent vivre jusqu’à 40 ans et atteindre, à l’état sauvage, 10 mètres. Les baies atteignent généralement leur maturité vers 8 à 12 mois.

shutterstock_92060147

De la cerise vient le grain…

Ne soyez pas surpris ; ses baies sont rouges et ressemblent plus à une baie de cynorhodon qu’a un grain de café sortant du paquet. Pour en arriver là, il y a deux « voies », d’une part la voie sèche (séchage) et la voie humide (fermentation).

La voie humide est la plus répandue, mais demande une grande consommation d’eau. C’est pour cela que de plus en plus de grands producteurs de café, travaillent sur des systèmes de réemploi de l’eau et de nettoyage des rejets.

Du grain, viendra un jour la tasse…

shutterstock_135404954

La torréfaction, l’assemblage, la mouture et la préparation sont les étapes finales qui permettent de mettre le café en tasse. Un processus total de près de 12 mois. Pour la dégustation, l’idéal est de conserver le café en grains et de le moudre juste avant sa préparation, afin de garder son goût unique.


NOS BONNES ADRESSES!

5 idées pour boire votre café ICI


© Fiftyandme 2024