Une maison saine, à l’intérieur comme à l’extérieur !

Reading Time: 3 minutes

écologie

Parce que c’est meilleur pour la santé et souvent pour le porte-monnaie, multiplions les petits gestes pour soulager la planète. Une maison plus « verte » ? On s’y met !

De l’extérieur…

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments établit qu’à partir de 2021, tous les nouveaux bâtiments devront présenter une consommation quasi nulle. Les propriétaires qui envisagent de bâtir – ou rénover – feront donc majoritairement appel aux énergies renouvelables avec en exergue, le boiler solaire, les panneaux photovoltaïques, la pompe à chaleur. Pour limiter les couts au maximum, une excellente isolation (Home Iso, Aluthermo Optima) reste plus que jamais d’actualité, souvent couplée avec son indissociable compagne, la ventilation, de préférence double flux. Cette indispensable gestion de l’énergie passe aussi par la domotique. Avec son revers.

écologie4

L’utilisation croissante de l’électricité et des nouvelles technologies qui nous soumet de façon intensive aux champs électromagnétiques comme ceux des systèmes de communication Wifi. Important dès lors de les réduire ou de les éliminer surtout dans les chambres sans oublier qu’ils traversent murs et plafonds. Pas de station de base de téléphone, de routeur Wifi, de transformateur ou de réveil branché sur secteur trop près de vous. Au devant de l’actualité également, les nuisances sonores qui engendrent de nombreux troubles au nombre desquels on relève stress, fatigue, irritabilité, dépression. Si ceux-ci sont passagers, il suffit de tester l’efficacité temporaire de bouchons de protection. Sinon on passe en revue les solutions qui permettent de les atténuer : double vitrage, isolation des murs (BuzziSpace), panneaux acoustiques (Buzzi, Rockfon).

…Comme de l’intérieur

écologie3

L’air intérieur nous intoxique trois fois plus que celui de l’extérieur. De nombreux produits miracles vendus dans le commerce émettent des composés organiques volatils, dont le formaldéhyde. Ils sont mis en cause dans des irritations des voies respiratoires pouvant se traduire par de l’asthme ou des allergies. Mieux vaut faire le tri, même si les doses présentes sont faibles. On cible des produits de nettoyage respectueux de l’environnement comme Ecover, qui produit aussi des contenants en plastique à partir de canne à sucre, renouvelables et recyclables. Les plus courageux suivront les recettes de grands-mères ou celles de Raffa (Le Grand Ménage aux éditions Soliflor ou à imprimer sur le site www.sauvons-la-planete.info), une jeune biologiste qui a créé des produits d’entretien à réaliser soi-même à partir d’ingrédients très simples au centre desquels on retrouve le vinaigre, le bicarbonate de soude, le savon noir, entre beaucoup d’autres. Pour le linge comme pour la cuisine ou la salle de bains. La technologie va aussi dans ce sens. Par exemple, certains fours se nettoient « seuls », et sans détergent. Ces appareils en profitent également pour mettre en veilleuse leur consommation d’énergie. Enfin, dernier point, invitez les plantes vertes comme le lierre, le dracaena, l’aloès ou le sansevieria qui s’affichent en dévoreuses de formaldéhyde et autre trichloréthylène et devraient nous aider à maintenir une atmosphère respirable.


NOS BONNES ADRESSES !

Buzzispace www.buzzispace.com

Ecover : www.ecover.com

Home Iso www.home-iso.com

Aluthermo Optima : www.aluthermo.be

Rockfon : www.rockfon.be

Soliflor : www.soliflor.be


© Fiftyandme 2024