Vieilles voitures, gardiennes de souvenir éternels

Reading Time: 3 minutes

Icônes d’une époque dorée et insouciante, les Ford Mustang, Jaguar Type E et autres Mercedes 300 SL ont fait rêver la jeunesse des années 50 et 60…

Ford Mustang – Enfin une auto pour les jeunes !

gardiennesouvenirsDEUX

Le 17 avril 1964, Ford présente au Salon de New York sa dernière création : la Ford Mustang. La marque américaine inaugure ainsi un nouveau concept en inventant une auto qui s’adresse exclusivement aux jeunes. Le concept de “pony-car” est né : une voiture de taille raisonnable dont l’habitacle est reculé afin que le capot puisse exhiber toute sa majesté, un peu à l’image d’un roadster biplace. Et comme le marché américain est dominé à l’époque par des grosses berlines paresseuses, le succès rencontré par la Mustang est immédiat. Initialement, elle devait être construite à 100.000 exemplaires, mais finalement, plus de 700.000 Mustang sortiront des chaînes de montage rien qu’entre avril 1964 et août 1965 !

Mercedes-Benz 300SL Gullwing – Le mythe dès la naissance

La 300SL Gullwing esgardiennesouvenirsTROISt actuellement la Mercedes la plus recherchée dans le monde. Son prix s’élève à près de 500.000 € ! D’abord destinée à la compétition, elle doit son existence à Max Hoffman. Elle modifiera fondamentalement l’image du constructeur dans les années 50, alors spécialisé dans les berlines classiques. Première voiture à injection directe et pourvue de deux portes papillon, la 300SL est une authentique sportive, avec une vitesse de pointe frôlant les 270 km/h ! Elle va même jusqu’à recevoir le surnom de Widow Maker à cause de ses performances qui en poussèrent plus d’un à l’embardée mortelle.

Volvo P1800 – Une Volvo auréolée

 gardiennesouvenirsQUATRESi Volvo n’a jamais été un spécialiste des voitures de sport, il y a néanmoins eu la superbe P1800. De conception suédoise mais dessinée en Italie, la Volvo sera dans un premier temps produite en Grande-Bretagne dans les ateliers du carrossier Jensen. Et c’est au Salon de Bruxelles qu’elle sera présentée au grand public le 16 janvier 1960. Originale pour l’époque, la Volvo P1800 devint rapidement une icône des années 60 lorsque le coupé fut choisi par les producteurs de la série britannique Le Saint, ce qui fit immédiatement décoller les ventes du modèle.

Jaguar Type E – The bargain !

gardiennesouvenirsCINQLancée au Salon de Genève en 1961, la Jaguar Type E inaugura l’ère des voitures de sport modernes. Jaguar démocratisait le sport automobile, la Type E étant nettement moins chères que ses concurrentes italiennes et allemandes. Son interminable capot à bossage central, ses deux places étriquées, ses phares recouverts d’une vitre ou encore son tableau de bord style “aviation” en firent une sportive racée, pourvue d’une des plus belles robes de l’histoire automobile. Le succès commercial qu’elle rencontra fut immédiat, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Son moteur 6 cylindres la propulsait à plus de 240 km/h, pour la moitié du prix d’une Ferrari !

Porsche 356 – La genèse d’une marque de légende

gardiennesouvenirsSIXLa Porsche 356 est considérée comme la première véritable Porsche, un modèle qui inspire aujourd’hui encore les dernières générations de 911 et de Cayman. D’abord construite à la main à Gmünd en Autriche, la production de la 356 prend finalement place dans la banlieue de Stuttgart en 1950. Elle emprunte pas mal d’éléments mécaniques à la Volkswagen Coccinelle, dont une direction peu précise, un freinage faiblard, une boite de vitesses à 4 rapports non synchronisés et un petit moteur de 1.100 cc très limité en puissance mais particulièrement sonore ! La conduite de la 356 séduit néanmoins les amateurs de pilotage et de sensations, sa bonne aérodynamique lui permettant d’atteindre 140 km/h en pointe. Au total, 77.361 exemplaires seront produits en 17 ans d’existence. Le début d’une belle histoire…



© Fiftyandme 2024