Reading Time: 2 minutes
#stayhome
Alors que nous allions tous être isolés, chacun chez soi, avec une seule et même vue pendant de longues semaines… une idée jaillit chez la globe-trotteuse belge Barbara Duriau.
Le concept était simple : capturer sa vue pendant le confinement, pour ensuite la partager aux autres. Créé sur Facebook le 22 mars 2020, le groupe passe de 60 membres à plus de 2 millions en à peine 1 mois ! L’engouement face à cette initiative fédératrice dépasse toutes les frontières…
Chaque photo s’accompagne d’une légende, d’une anecdote, d’un ressenti ou d’une véritable histoire de vie… En quelques semaines, grâce au via-via, le groupe s’envole, le mouvement se mondialise ! Une véritable communauté se créé, faite d’échanges amicaux et solidaires.
« View from my window » offre un moment d’évasion, en sécurité, dans un temps arrêté. C’est une occasion rêvée de découvrir la diversité et la beauté du Monde depuis chez soi : De New York à Moscou en passant par Bruxelles, Tokyo, Venise, Mumbai, São Paulo, Sydney, Darjeeling,… Mais c’est aussi un témoin virtuel de la pandémie telle qu’elle est vécue par le citoyen. Une fenêtre ouverte sur le Monde.
Voyage au fil des pages…
Pour pérenniser cette incroyable (success) story, un livre de 400 pages est né. Au fil des images, le lecteur voyage dans le monde entier, il entre dans l’intimité de chacun et replonge dans ce temps suspendu si singulier.
« Le livre me fait revivre les émotions que j’ai pu ressentir au début de l’aventure à l’arrivée des premières photos venues du monde entier. Aujourd’hui ce sont ces mêmes membres qui postent une photo instantanée du livre qu’ils viennent de recevoir. C’est émouvant de le voir entre leurs mains ou posé sur la table de salon… au Brésil, à Hong Kong ou en Alaska. » (Barbara Duriau, fondatrice du groupe)
Parmi les 200.000 photographies publiées sur le web, 260 d’entre elles s’articulent dans le livre « View from my Window » autour de 12 thématiques allant du « Désert des rues » à « Demain est un autre jour » en passant par « All you need is love ».
Un ouvrage universel à mettre sous le sapin…

Le livre « View from my window » est disponible en librairie et sur www.viewfrommywindow.world
(32 euros)
Copyright image à la une : © Steven J Whitfield © View from my window