Fleetwood Mac

Fleetwood Mac a perdu sa voix légendaire

Indissociable du groupe Fleetwood Mac, la chanteuse et auteure Christine McVie est décédée hier d’une courte maladie. Elle avait 79 ans. Une artiste qui laisse une abondante discographie.

Reading Time: 2 minutes

La voix de Fleetwood Mac, Christine McVie, a quitté la scène hier, mercredi 30 novembre, à l’âge de 79 ans. Une icône de la musique pop-rock pour toute une génération de quinquagénaires, qui redécouvrent aujourd’hui son abondante discographie. Comme autant de morceaux de jeunesse.

Fleetwood Mac, la voix féminine du pop-rock

Voix exceptionnelle et présence féminine majeure dans un genre musical largement masculin, Christine McVie a débuté au sein de la formation Fleetwood Mac en 1970, comme claviériste, chanteuse mais aussi et surtout (co-)auteure de nombreux titres. Que l’on pense notamment à Little Lies, Don’t Stop ou You make loving fun. De nombreuses variations autour du thème de l’amour. Avec cette ambiance si particulière, associant ces morceaux au son typique de Fleetwood Mac. Celui des années 70 et 80.
Une chanteuse dont l’aura a dépassé le simple cadre artistique. Pour l’anecdote, qui se souvient que Bill Clinton avait choisi l’une de ses chansons pour sa campagne de 1992, Don’t Stop ?
Et s’il ne fallait retenir qu’un album dans sa longue carrière ? Ce serait sans hésiter celui sorti en 1977, Rumours. Le 11e album du groupe et classé 7e parmi les meilleures ventes d’albums de l’histoire, avec pas moins de 45 millions d’exemplaires vendus. Au vu des pépites présentes, comme Don’t Stop ou Songbird, comment faire moins ?

Un groupe désormais orphelin, qui a laissé sur Twitter un hommage émouvant : «Il n’y a pas de mot pour décrire notre tristesse. Elle était vraiment unique, spéciale et avec un talent exceptionnel. » Une tristesse partagée ce jeudi par la plupart des fans et des grands groupes musicaux sur les réseaux.

Go your own way, Christine!

Notre Top 5 à réécouter

Pour qui ne connaît pas le répertoire de Christine McVie, en voici une courte sélection. Des tubes inoubliables :

Little Lies (sur l’album Tango in the Night, 1987)

You make loving fun (Rumours, 1977)

Everywhere (Tango in the Night, 1987)

Don’t stop (Rumours, 1977)

Go your own way (Rumours, 1977)

 

 

Photo Shutterstock


© Fiftyandme 2024