consommer moins

Comment consommer moins au volant ?

Avec des prix à la pompe qui donnent le vertige, il est bon d’adopter quelques bons conseils pour économiser un peu de carburant automobile. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Le premier bon conseil à donner pour consommer moins serait de laisser l’auto au garage. Comme cette solution n’est que peu réalisable, misons sur des solutions plus réalistes pour passer (beaucoup) moins à la pompe. Des petites astuces existent, faciles à mettre en place.

L’anticipation et la souplesse au volant

Derrière le volant, il est bon de se rappeler les (excellents) conseils du moniteur automobile. Dont celui de toujours anticiper sa conduite. En regardant, non pas le bout du capot, mais loin devant. Pour éviter un accident, certes, mais aussi et surtout pour ne pas effectuer un freinage d’urgence. Devoir relancer le moteur provoque une nette hausse de la consommation. Il est toujours préférable, par l’anticipation d’un arrêt probable, de jouer sur le frein moteur. Moins gourmand en carburant. Le feu risque de passer au rouge devant vous ? Lâchez la pédale d’accélérateur et jouer avec les vitesses pour ne pas devoir freiner. Dans l’approche d’un virage, d’un rond-point ou d’un rétrécissement, pour ne pas freiner il est préférable de ralentir la voiture par le simple geste de lever le pied. En ville, cette éco-conduite aura toute son importance. Car il est fréquent d’accélérer, de freiner puis de devoir relancer le moteur. Ce qui consomme beaucoup de carburant. Enfin, pour consommer moins, passez dès que possible à la vitesse supérieure. Y compris en ville.

Consommer moins avec une voiture bien réglée

Pour rogner sur le budget auto, il peut être tentant de vouloir passer outre un entretien de la voiture. Un réflexe déconseillé. La somme « épargnée » risque bien de se perdre avec une consommation plus importante. Due à une voiture peut-être mal réglée, ou à un problème existant et non réparé. Faites donc réviser le moteur, vérifier les liquides et les filtres. Pour éviter une surconsommation de carburant qui peut atteindre jusqu’à 20%. Sans parler des risques de casse mécanique présents avec une voiture non entretenue.

Penser aux pneus

Les éternels oubliés. Les pneus doivent pourtant être contrôlés régulièrement, pour garantir la pression indiquée sur l’étiquette présente sur la trappe d’essence. Des pneus mal ou sous gonflés risquent d’éclater, mais aussi de provoquer une consommation plus importante. De même, dès que la température dépasse les 10 degrés, avec l’assurance de ne plus avoir de période de grand gel, il est préférable de repasser aux pneus d’été. Pour éviter d’user moins vite vos pneus hiver, de disposer d’un meilleur freinage et de limiter la résistance au roulement. Donc de passer moins souvent à la pompe.

Alléger au maximum la voiture

Certes, cela ne vous fera pas économiser des litres et des litres, mais une voiture allégée consommera moins. Le coffre sera débarrassé de ces choses inutiles et lourdes que nous laissons souvent traîner. Si vous ne devez pas les utiliser à court terme, il est préférable de démonter la galerie et/ou le porte-vélos. Qui réduisent l’aérodynamisme de la voiture, avec surconsommation à la clé.


© Fiftyandme 2022