succession

Succession: faire un legs à Amnesty International et défendre la liberté

Votre succession, pourquoi ne pas l’aborder de front ? Avec diverses possibilités de legs au profit d’Amnesty International. Pour défendre le droit à la justice dans le monde.

Reading Time: 2 minutes

En matière de succession, une signature peut changer le destin de beaucoup de gens. Et à la cinquantaine, quand il s’agit de penser à son avenir, une signature au bas d’un testament peut devenir une arme d’espoir. Ce que montre Amnesty International avec son invitation à effectuer un legs. Une organisation non gouvernementale financée uniquement par la générosité pour mener actions et campagnes.

Succession: le legs est une action généreuse

Vous avez décidé d’inclure Amnesty International dans votre testament ? Une bonne action qui peut se concrétiser par plusieurs types de legs.
– Le legs particulier, qui permet de léguer un ou plusieurs biens (bijoux, maison, titres, œuvre d’art…), ou une somme d’argent précise à l’association.
– Le legs à titre universel qui permet au testateur de léguer un pourcentage de ses biens (meubles et immeubles) à Amnesty International.
– Et enfin le legs universel où vous léguez l’intégralité de votre patrimoine à Amnesty International. Mais l’association n’héritera pas forcément de toute la succession. Ce qui sera le cas si des legs (particuliers ou à titre universel) ont été envisagés dans votre testament au profit d’autres bénéficiaires.

Le legs en duo, une solution win-win

Pour un testateur sans famille proche, le legs en duo constitue une solution idéale pour faire un legs à un parent éloigné ou un ami, sans faire peser sur les épaules de ce dernier des droits de succession très élevés. Concrètement, le legs en duo concerne deux bénéficiaires choisis par le testateur dans son testament : une œuvre caritative et un membre de la famille éloigné ou un ami. L’œuvre caritative, qui recevra une partie de la succession (legs universel), paiera l’ensemble des droits de succession. Le bénéficiaire désigné recevra la part définie par le testateur, qui, très souvent, sera nettement supérieure à celle obtenue par un legs classique. Du gagnant-gagnant pour les deux parties.
Amnesty International ayant obtenu l’agrément fiscal, elle peut accepter les legs en duo. Pour le testateur intéressé par ce type de legs, l’association met à sa disposition un calculateur en ligne pour effectuer une simulation. Une simulation qui peut servir d’outil de travail lors d’un entretien avec le notaire. Le testament qui sera ensuite rédigé, sera daté et modifiable à tout moment.
Une brochure complète sur le sujet peut être commandée en ligne pour disposer de toutes les informations, avant, qui sait, d’imiter Guislain M. : « En soutenant Amnesty International, j’ai l’espérance que tout est perfectible et que l’on peut toujours s’opposer à toutes formes d’oppression. »
Le prochain témoignage publié sera-t-il le vôtre ? « Faire un legs, c’est nous transmettre vos valeurs pour qu’elles ne s’éteignent jamais », résume Amnesty International.
Pour trouver toutes les réponses à vos questions, une page FAQ est disponible ici 

Photo Shutterstock


© Fiftyandme 2024