« Nous voulons que notre héritage bénéficie aux enfants dans le besoin »

Reading Time: 3 minutes

Après leur visite au Village d’Enfants SOS d’Assomada sur l’île de São Tiago, au Cap Vert, Imke et Henk Molenhuis ont pris une décision peu ordinaire : « Puisque nous n’avons pas d’enfant, faisons une place aux enfants SOS dans notre testament. » Imke (60 ans) nous explique.

« Mon mari et moi nous sommes rencontrés en 1975 en faisant les vendanges en France. Après trois jours, nous discutions déjà du fait d’avoir ou non des enfants. J’étais institutrice et j’adorais les petits. Je trouvais par exemple formidable qu’ils me fassent découvrir le monde avec leurs yeux d’enfant. Pourtant, il nous est vite apparu que nous ne voulions pas en avoir nous-mêmes. Nous trouvions l’avenir trop sombre, c’était entre autres l’époque de l’armement nucléaire et de la pollution de l’environnement. Nous avons décidé d’apporter plutôt notre soutien aux enfants dans le besoin. C’est ainsi que nous sommes devenus donateurs de SOS Villages d’Enfants, Unicef et Terre des Hommes. »

Joie et gaieté

En 2003, le couple, en vacances au Cap Vert, visite le Village d’Enfants SOS d’Assomada. Une visite restée gravée dans la mémoire d’Imke. « C’est tout à fait par hasard que nous sommes arrivés dans ce village d’enfants. Nous n’avions pas de rendez-vous, mais nous avons été accueillis très chaleureusement. Nous avons vu que l’on y faisait de l’excellent travail.

Les enfants y avaient un foyer, de la nourriture saine et des soins, et on les formait à un métier pratique pour qu’ils s’intègrent dans la société. Une approche tout à fait tournée vers l’avenir. »

« La joie et la gaieté qui émanaient de ces enfants étaient magnifiques, c’était inoubliable pour nous. Car, sur l’île, nous avons aussi vu beaucoup d’enfants au regard triste et vide. Des enfants en difficulté qui n’avaient pas eu la chance d’être accueillis au village d’enfants. »

Des enfants SOS comme héritiers

Life-magazineÀ leur retour, Imke et son mari sont passés chez le notaire. « Nous avions été si impressionnés par l’objectif et le travail de SOS que nous avons adapté notre testament juste après notre voyage. Nous voulons que les enfants SOS reçoivent la moitié de notre héritage.

Nous n’avons aucun souhait spécifique par rapport à tel pays ou tel village d’enfants, le principal est que cela serve à des enfants dans le besoin. Car il y a trop de misère dans le monde. Nous avons vu comment, très concrètement, SOS aide les enfants vulnérables à se construire un avenir meilleur.

Nous espérons vraiment voir disparaître les grandes disparités de niveau de vie dans le monde. Les enfants y ont droit. »

Vous souhaitez en savoir plus ?
Retrouvez ici toute l’information sur les testaments en faveur d’une bonne cause.

SOS Villages d’Enfants en Belgique et dans le monde

SOS Villages d’Enfants offre un nouveau foyer aux enfants qui n’ont plus personne pour prendre soin d’eux. En Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe, l’organisation accueille des enfants au sein de Familles SOS, dans lesquelles l’amour, la confiance et le respect forment la base de la vie ensemble.

En Belgique, SOS Villages d’Enfants a quatre projets. Nous accueillons pour une longue période une quarantaine d’enfants dans notre Village d’Enfants SOS de Chantevent (Marche-en-Famenne). La Maison Simba (Liedekerke) offre un accompagnement à huit enfants vulnérables et leurs parents afin qu’ils puissent être à nouveau réunis au plus vite. À Kraainem, SOS Villages d’Enfants accueille neuf enfants réfugiés, arrivés dans le pays sans adultes. Enfin à Bruxelles, SOS Villages d’Enfants travaille avec BX Brussels pour offrir des opportunités et un accompagnement à des enfants bruxellois issus de familles défavorisées.

Un testament en faveur d’enfants vulnérables ?

SOS Villages d’Enfants est largement tributaire de dons volontaires, parmi lesquels les legs. C’est la seule façon de pouvoir continuer notre travail. Vous pouvez vous aussi facilement ajouter SOS Villages d’Enfants dans votre testament. Si vous avez d’autres héritiers, vous pouvez par exemple opter pour un legs en duo. Votre don nous permet d’offrir un foyer chaleureux à des enfants qui sont livrés à eux-mêmes.

Vous souhaitez en parler de vive-voix ou tout simplement vous informer ?
Prenez contact avec Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d’Enfants
hilde@sos-villages-enfants.be ou 0478/39.04.39
ou
envoyez un petit mail à
info@sos-villages-enfants.be et demandez notre brochure gratuite



© Fiftyandme 2024