photo ville chicago

Chicago, la belle américaine !

Publié le

Reading Time: 4 minutes

Moins connue que New York, Chicago est pourtant la troisième ville la plus peuplée des Etats-Unis. Chicago ne faiblit pas, s’amuse, fait la folle, dépoussière ses légendes et ouvre de nouvelles adresses et hôtels. Si elle est balayée par les vents, sa situation près du lac Michigan, ses quartiers sympas à découvrir à pied, en font une valeur sûre pour les passionnés d’architecture.

Par Manoëlle Sepulchre

Chicago, capitale mondiale de l’architecture moderne 

Chicago demeure une destination de rêve pour quiconque aime l’architecture. Elle tient la place de capitale mondiale de l’architecture moderne grâce à l’essor de l’Ecole de Chicago, un mouvement d’architecture et d’urbanisme dont l’apogée se situe entre 1875 et 1905. L’événement catalyseur de ce mouvement fut le grand incendie de Chicago du 8 octobre 1871. Une grande partie du centre-ville fut détruite, et la nécessité de sa reconstruction permit l’émergence d’une nouvelle approche de la construction d’immeubles. Pionnière, l’Ecole de Chicago construit le premier gratte-ciel au monde à la fin du XIXe siècle, le Home Insurance Building, et la célèbre Water Tower au style néo-gothique. Ce mouvement architectural n’a cessé de se renouveler et d’innover et la Sears Tower, aujourd’hui rebaptisée Willis Tower a été la plus haute tour au monde pendant 25 ans. Elle reste la deuxième plus haute tour du continent américain, détrônée en 2013 par le One World Trade Center de New York.

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour découvrir l’architecture réputée de Chicago, en embarquant sur une croisière le long de la Chicago River pour admirer les gratte-ciel et autres trésors architecturaux de la ville. La compagnie de croisières Chicago’s First Lady entame cette année sa 24e saison sur le thème de l’architecture en partenariat avec la Chicago Architecture Foundation. www.cruisechicago.com

La Chicago Architecture Foundation fait aussi découvrir la « ville des gratte-ciel » à travers des visites guidées thématiques et des expositions dont les sujets traités changent régulièrement. Ces projets sont conduits par des habitants de Chicago, passionnés par l’architecture de leur ville.

Ces visites guidées nous emmènent sur les traces des édifices les plus marquants de « l’école architecturale » de Chicago. Ses gratte-ciel les plus célèbres, ses parcs, les rives de son lac, ses maisons historiques, ses œuvres d’art à ciel ouvert comme le Flamingo, sculpture en acier d’Alexander Calder sur la Federal Plaza et le Chicago Picasso sur Daley Plaza. Il faut par contre bien se renseigner et vérifier les horaires pour avoir les commentaires en français. www.architecture.org

photo millenium park chicagoInauguré en 2004, Millennium Park au centre de Chicago est devenu l’attraction touristique numéro 1 du Midwest avec près de 13 millions de visiteurs au deuxième semestre 2016. Le site fait désormais partie des dix lieux les plus visités des Etats-Unis selon TripAdvisor. Le parc est mondialement reconnu notamment grâce à la sculpture Cloud Gate d’Anish Kapoor (aussi appelé The Bean avec sa forme de haricot géant) et au pavillon Jay Pritzker imaginé par Frank Gehry. Situé sur Michigan Avenue, le parc est ouvert tous les jours de 6h à 23h.
Pour plus d’informations : www.millenniumpark.org.