croisières aux antilles

Croisière aux Antilles : déconnexion au paradis

Partir à la découverte des Antilles à bord d’un paquebot où tout semble tout droit sorti d’un rêve? C’est une expérience qu’on n’est pas prêt d’oublier. Plages paradisiaques, cocotiers, sable chaud… Destination un monde à part.

Reading Time: 5 minutes

En montant à bord du MSC Preziosa, on se rend instantanément compte que l’on est sur le point de vivre un voyage hors du commun. Le vaste escalier en cristal Swarovski qui trône fièrement dans le lobby donne le ton. Les soucis du quotidien s’évaporent tandis que l’on sirote notre premier cocktail fait maison.

Une fois installée dans ma cabine avec balcon, je prends le temps d’admirer le paysage qui s’offre à moi. Ce que je ferai d’ailleurs tous les matins en me réveillant jusqu’à la fin de la semaine : la sensation d’être en pleine mer et de se réveiller chaque jour à un endroit différent est totalement unique.

Un circuit digne des plus beaux films

Embarquement à Fort-de-France, Martinique. On commence notre périple le lendemain direction la Guadeloupe. L’excursion du jour : une balade en catamaran pour rejoindre l’îlet du Gosier. Petit coin de paradis de seulement un kilomètre de long, on vient y profiter du soleil et de ses eaux claires tout en dégustant une bière locale dans le seul petit bar. Le phare au milieu de l’îlet fait penser à un roman entre thriller et histoire d’amour. L’après-midi, on visite les alentours de Pointe-à-Pitre avec ses petites places, ses marchés et ses maisons colorées avant de remonter à bord pour se changer avant un cocktail et un dîner en bonne compagnie.

croisière aux antilles

Arrivés à Tortola, l’une des îles Vierges britanniques, de bon matin, la pluie digne d’un mois d’été en Belgique nous empêche de faire l’excursion vers l’île de Beef Island, connue pour sa grande population de flamants roses. L’attraction la plus populaire des îles Vierges se situe à Virgin Gorda : the Bath, c’est un lieu hors du commun où des rochers géants ont été ramenés à la surface par des éruptions volcaniques pour former des grottes, des criques et des piscines naturelles. Le lieu idéal pour faire du snorkelling et découvrir la vie sous-marine.

Direction Saint-Martin pour une nouvelle journée surprenante. Ici la couleur de l’eau est d’un turquoise tellement vivace qu’on pourrait rester des heures à l’admirer. Premier arrêt, une petite distillerie indépendante où l’on déguste le rhum tout droit sorti de la cuve. Un vrai délice ! Petit stop pour se faire une frayeur à Maho beach, où les avions nous frôlent avant d’atterrir sur la piste quelques mètres plus loin. On passera également par un refuge pour animaux sauvés après les ouragans, dont de très nombreuses espèces d’oiseaux tous plus beaux les uns que les autres.

Coup de coeur pour l’île de Dominica, différente des autres visuellement de par sa végétation luxuriante. Notre guide local, Bobby, nous amène aux lieux à ne manquer sous aucun prétexte. Titou Gorge, ce sera sans hésitation l’un de mes meilleurs souvenirs. Entrer dans cette eau n’est pas chose facile vu la température de celle-ci mais une fois nos flotteurs (obligatoires) enfilés, on prend notre courage à deux mains et on passe à travers une série de chambres et étangs naturels formés par de hauts murs de falaise entourés d’arbres entrelacés. Les côtés ondulés de cette gorge profonde et étroite se sont formés lorsque la lave fondue refroidie s’est séparée. Après 5 minutes de nage avec la lumière qui filtre à travers les branches au-dessus, on arrive à la belle cascade. Le courant est fort mais le spectacle en vaut vraiment la peine. Quelques photos plus tard, on repart dans l’autre sens et à la sortie, on est complètement revigorés par l’adrénaline procurée. On s’arrête ensuite au Parc National de Morne Trois Pitons qui nous en met plein la vue avec ses chemins de randonnée, ses rochers à escalader… un véritable petit parcours à réaliser pour atteindre les magnifiques cascades et les sources d’eau chaude où l’on se baigne avec plaisir.

Cap sur Saint Kitts & Nevis. Ici, l’écosystème est plutôt intact car il ne subit pas le tourisme de masse. On vient y voir les lagons, forêts tropicales, mais surtout on vient découvrir l’architecture coloniale dans les petits villages. On n’oublie pas de passer par Timothy Hill pour voir la mer des Caraïbes d’un côté et l’Océan Atlantique de l’autre.

croisière aux antilles

Dernière journée complète de notre semaine de rêve : Antigua & Barbuda. C’est ici que j’ai trouvé la plus belle plage du séjour. Avec son eau bleue à peine croyable et son sable plus blanc que neige, c’est la représentation même du paradis. Juste à côté se trouve la baie des raies où l’on peut nager avec elles, une expérience inoubliable. C’est sur cette île que se trouve également English Harbour, principale base navale des Antilles au 18e siècle.

Le samedi matin, retour dans la capitale de la Martinique pour profiter du marché avant de prendre le bus pour l’aéroport et rentrer à Bruxelles…

MSC Preziosa, un village flottant

Il n’y a pas une seule chose que l’on ne puisse faire durant notre séjour : un casino à la décoration somptueuse nous accueille pour une partie de black jack, de roulette, ou la fameuse machine à sous; un cinéma 4D nous plonge dans des univers plus vrais que nature, on peut jouer au bowling, et assister aux spectacles dans le théâtre ainsi que danser jusqu’au bout de la nuit à la discothèque..

Le petit-déjeuner est pris au restaurant buffet avec une variété sans égal, on y prend également le déjeuner si on le souhaite. Le soir, on a le choix entre six restaurants, chacun spécialisé. Le Bucher’s cut par exemple, est un steakhouse servant une sélection de boeuf Angus Heritage de Linz. Le Galaxy Kaito sert lui une cuisine asiatique authentique, avec une vue panoramique imprenable sur la mer. Pour boire un verre, ce sont 16 bars et lounges qui sont mis à notre disposition avec leur ambiance propre, comme le Green Sax Jazz Bar qui nous fait swinger sur la piste.

Pour les enfants et adolescents, de nombreuses infrastructures existent que ce soit le parc aquatique, les jeux d’arcade ou les clubs qui leur sont dédiés selon leur âge. De quoi passer des vacances tranquilles et amusantes pour toute la famille.

Enfin, le MSC Aurea Spa vient combler nos envies de détente avec ses nombreux soins de qualité. On en ressort sans la moindre once de tension. Si l’envie nous prend de faire du sport, la salle de fitness possède une belle variété de machines.

croisières aux antilles

Crédits : MSC croisières

Il est clair qu’ici les activités ne manquent pas (l’équipe d’animation est d’ailleurs top), et tout le monde y trouve ce qu’il recherche. L’itinéraire de rêve combiné au service à bord et aux possibilités qui s’offrent à nous font de cette semaine de loin la plus belle jamais passée.

www.msccruises.be

Bon à savoir :

  • On se rend en Martinique avec la compagnie Air Belgium qui opère les vols toutes les semaines au départ de l’aéroport de Charleroi. Le service à bord est irréprochable et l’expérience de vol des plus agréables. Réservations : https://airbelgium.com/

Crédits photos (sauf mention contraire) : Lauren Soukiassian


© Fiftyandme 2022