Canada

Nos bons plans pour visiter le Canada (comme une Canadienne)

Qui mieux qu’un local connaît les bonnes adresses de son pays ? Pour découvrir le meilleur du Canada, l’Ambassadrice Mme Susan Bincoletto, nous livre ses conseils. Où devrait-on aller ? Quoi visiter ?  Que manger ? Découvrez les recommandations d’une initiée pour profiter d’une expérience authentique et loin des clichés !

 Si une personne devait visiter le Canada en 48 heures, où devrait-elle aller? Que devrait-elle y voir? Que devrait-elle y manger?

“Tout le monde sait que le Canada est un grand pays, mais il arrive souvent que les visiteurs ne se rendent pas compte à quel point il est vaste. Pour donner un point de comparaison, le Canada représente plus de 240 fois la superficie de la Suisse ! Je recommanderais donc de se focaliser sur une région ou sur l’une des grandes villes canadiennes. Étant née à Montréal, au Québec, je conseillerais en priorité cette ville pour passer 48 heures incroyables au Canada. Montréal est une ville véritablement bilingue, où vous entendrez probablement les gens passer de l’anglais au français dans une même conversation. Les visiteurs peuvent profiter d’une mosaïque de cultures dans l’une des plus vieilles villes du Canada. Je recommande aux visiteurs de flâner dans les charmantes ruelles pavées de la vieille ville pour voir comment la ville a commencé à se développer et découvrir la basilique Notre-Dame et son incroyable art de vitrail. Une balade dans le parc du Mont-Royal, pour profiter de la vue et prendre quelques selfies, est également incontournable. Après avoir découvert la partie historique de la ville, allez faire un tour dans les boutiques situées le long de la rue Sainte-Catherine, l’une des plus longues avenues commerçantes du Canada. Vous trouverez de jolies chaussures à Little Burgundy, de la maroquinerie vegan chez Matt & Nat, et des vêtements à la mode chez Simons. Le soir venu, une visite de Montréal ne serait pas complète sans une soirée à un match de hockey. Profitez de la passion des fans des Canadiens de Montréal (ou « Habs », comme on les surnomme). Les « Habs » peuvent se targuer d’être la plus ancienne équipe professionnelle de hockey sur glace au monde, et d’avoir des fans extrêmement fidèles. En termes de cuisine, Montréal saura vous faire plaisir. Vous ne pouvez pas manquer un sandwich à la viande fumée de la charcuterie de Schwartz’s, renommée dans le monde entier. Prenez également le temps de découvrir pourquoi les bagels à la montréalaise sont si appréciés, et emportez un sac de St-Viateur pour vous faire plaisir une fois de retour à la maison. Enfin, savourez l’un des classiques des mets franco-canadiens, comme la poutine. Cette recette traditionnelle est simplement composée de frites recouvertes de fromage et de sauce, mais il y existe une infinité de façons originales de profiter de ce plat revigorant.“

Y a-t-il un cliché récurrent sur les habitants du Canada que vous pensez être faux ?

“Honnêtement, beaucoup de clichés sont tout à fait exacts : les Canadiens sont chaleureux, tolérants, et, désolés, mais nous nous excusons beaucoup. L’idée que les Canadiens forment un peuple rural n’est cependant pas correcte. Bien sûr, le Canada, en tant que second plus grand pays du monde, possède une quantité importante de terres et d’espaces pour sa population de 36 millions d’habitants. Cependant, 81 % des Canadiens vivent en réalité dans des centres urbains, qui sont extrêmement multiculturels. Toronto est même reconnue comme la ville la plus multiculturelle du monde. En conséquence, nous avons des industries créatives et des artistes dynamiques et innovants, et nous avons la chance de jouir d’une expérience culinaire remarquable. Alors qu’ils sont devenus un peuple urbain, les Canadiens aiment profiter de leurs ressources naturelles durant leur temps libre et ils sont reconnaissants envers ceux qui cultivent et protègent ces zones.“
1001 idées de voyages hors du commun sur www.travelbird.be.
Vous aimerez aussi ? Nos bons plans pour visiter l’Italie et nos bons plans pour visiter la Finlande…