joali being

Retraite bien-être aux Maldives chez JOALI BEING

Niché au cœur de l’océan Indien, JOALI BEING invite au ressourcement et au bien-être sur une île paradisiaque. Départ pour un voyage où la déconnexion est assurée.

Reading Time: 6 minutes

Bien plus qu’un endroit idyllique, JOALI BEING est le premier hôtel proposant une retraite nature immersive dans les Maldives. Ouvert fin 2021, l’architecture a été dessinée suivant une méthode scientifique intégrant la nature pour être en harmonie avec elle et éliminer les mauvaises vibrations, améliorant ainsi le flux énergétique de l’île. Et cela se ressent dès qu’on y pose un pied.

JOALI BEING : le concept

Quatre programmes immersifs sont proposés allant de la peau liée à notre santé digestive en passant par celui visant l’augmentation de l’énergie, la pleine conscience pour vivre le moment présent ou encore le programme d’amincissement. Un programme découverte existe également.

Ils s’appuient sur quatre piliers (esprit, peau, microbiome, énergie), les programmes sont ensuite élaborés sur-mesure : activités, repas, boissons. Les deux restaurants de l’établissement présentent des plats correspondant à chaque pilier, souvent plusieurs d’entre eux à la fois. Il en va de même pour les jus faits maison, dont la carte est exceptionnelle ! Toutes les valeurs nutritionnelles sont également indiquées pour les personnes venant sur place dans l’intention de perdre du poids (et les curieux !).

Une expérience hors du commun

Arrivés à l’aéroport de Malé, on est directement accompagné au lounge privé de JOALI BEING. Après avoir profité d’une collation et de boissons fraîches, on embarque sur l’hydravion. Depuis le hublot, on découvre le bleu turquoise éclatant de l’océan, et toutes les îles, sublimes vues du ciel. Une véritable expérience en soi. A peine 40 minutes plus tard, on débarque à Gate of Zero (œuvre d’art à part entière servant de zone d’arrivée et de départ) avec un accueil chaleureux du personnel. Ni une ni deux, on grimpe sur la voiturette de golf pour découvrir le tout.

Lorsqu’on passe la porte de notre villa, c’est l’émerveillement total : la beauté du lieu nous submerge. Les couleurs claires de l’intérieur nous apaisent, tandis que la grande baie vitrée faisant tout le tour nous offre la vue sur la terrasse privée avec piscine, coin salon, fauteuil-balançoire et accès direct à l’océan. Un mini paradis, rien que pour nous. Il n’y a pas une seule chose qui manque dans l’équipement de la chambre, on va même beaucoup plus loin que le fonctionnel, on est dans l’ultra confort : sorties de bain, pantoufles bien chaudes, sèche-cheveux, fer à lisser, sandales, vanity kit personnalisé, spray anti-moustique, after sun, sels de bain, beach bag, gourde, ou encore un uniforme que l’on peut porter dans tout le complexe (pantalon et chemise, léger et confortable !) ainsi qu’un kimono. On dispose même d’un téléphone portable pour joindre notre Jadugar (« magicien » en maldivien, se rapproche d’un majordome) à tout moment. En effet, le wifi n’étant disponible que dans la chambre pour encourager la détox, on a notre propre portable au cas où l’on a besoin de quoi que ce soit, n’importe où et n’importe quand.

Une fois dans le lit, on découvre que la qualité de la literie va nous assurer les meilleures nuits de sommeil, sans compter les coussins spécifiques mis à disposition : anti-stress, coussin à air, spécifique pour la nuque, etc… Un Ipad contrôle les lieux : lumières, intensité de celles-ci, air conditionné, ou encore ventilateur. Jamais une chambre n’aura été aussi parfaite. Le réveil avec vue sur l’océan vaut tout l’or du monde.

La déco de JOALI BEING est incroyable, tout est dans les détails. Il n’y a pas une seule chose qui n’a pas son sens. Comme la mosaïque au plafond de la salle de bain par exemple. Tout se fond dans l’environnement local avec des couleurs pastel, des ouvertures vers l’extérieur, de la lumière. Des chambres aux restaurants en passant par le spa, la salle de gym, et les espaces de traitement. On retrouve des œuvres d’art un peu partout sur l’île, ajoutant une touche en plus.

Pour se balader sur l’île, chaque personne reçoit un vélo personnalisé avec son nom. Il y a quelque chose de relaxant dans le fait de pédaler avec le vent sur le visage, entouré du bleu le plus étincelant jamais vu, le bruit des vagues dans les oreilles.

Le spa, AREKA, est l’endroit le plus reposant qui soit. Le chemin nous y conduisant amène déjà un sentiment de sérénité avec ses dalles semblant flotter sur l’eau. Après un passage par le sauna et le hammam, on vient se ressourcer dans la Serenity Pool, piscine extérieure chauffée entourée par la nature, avec bain à bulle. Le massage Four Pillars vaut le détour. Pendant une heure et demie, tout notre corps est massé. Sur base d’un questionnaire rempli juste avant, et sur base de notre programme personnalisé, l’attention est mise sur certaines parties du corps. On en ressort vidé de toute mauvaise énergie et revigoré. Un thé nous est ensuite offert au centre d’herbologie, selon le ou les piliers sur lesquels on souhaite travailler.

La thérapie par le son est un traitement à expérimenter au moins une fois. Pendant une heure, on est allongé sur une table choisie en fonction de sa résonance, tandis que l’expert joue des instruments selon l’objectif choisi : relaxation, énergie, rééquilibre, ancrage. On restaure ainsi notre équilibre grâce à l’harmonie de la musique et des vibrations.

Le centre de bien-être est composé de 39 espaces de traitement. On y trouve même une grande salle de fitness très bien équipée, avec des coachs sportifs spécialisés. Des cours collectifs sont également organisés tous les jours allant du yoga à la boxe en passant par la danse. D’autres activités immersives existent : on peut par exemple participer à un cours de cuisine. Tout l’équipement nécessaire est sur place, on nous attribue un espace de travail, et on termine en dégustant notre propre création ! Le cours d’herbologie est intéressant et nous permet de ressortir avec notre baume à lèvres maison, réalisé soi-même sur place.

Accessible à toute heure, le Sound Discovery Path est un lieu magique. Le long d’un chemin au milieu de la végétation, 9 instruments sont installés pour résonner avec le rythme de l’île. Au fur et à mesure que l’on avance, on découvre leur son (en jouant soi-même ou en laissant le vent faire les choses) : parfois musical, parfois juste des vibrations apaisantes. Un parcours ressourçant à faire autant de fois qu’on le souhaite.

La piscine commune est superbe, donnant directement accès à la plage de sable fin. Devant celle-ci avec vue sur mer, le restaurant MOJO s’étend sur une terrasse couverte. On y prend le lunch avec une sélection d’entrées, plats et desserts légers, nutritifs, colorés et frais, d’une qualité exceptionnelle. Pour le petit-déjeuner et le dîner, c’est au FLOW qu’on se rend. Très bel espace intérieur et extérieur, on y mange les pieds dans le sable. Ici, trois cuisines différentes sont proposées le soir : Plantae pour les végétariens, Su pour les amateurs de poisson et B’Well pour la viande et d’autres plats variés. Coup de cœur pour le bœuf Wagyu et le poulpe qu’on n’est pas près d’oublier ! Le matin, un buffet ultra complet est servi, avec une variété de fromages, yaourts, viennoiseries, charcuterie, pains, cakes (vegan ou pas), etc. Ainsi qu’un menu à la carte avec pain perdu, pancakes ou encore açaï bowls. Un délice pour nos papilles.

JOALI BEING, c’est aussi un grand intérêt pour l’écologie. Outre le fait qu’ils tracent les ingrédients de manière à ce qu’ils proviennent de productions locales et qu’ils soient produits de manière durable, ils s’engagent également à gérer l’hôtel durablement. Système de collecte d’eau de pluie, recyclage des eaux grises, broyeur et recycleur de verre, composteur de déchets alimentaires, usine de traitement biologique des eaux usées, eau dessalée embouteillée… De plus, l’île accueille un sanctuaire de conservation des tortues ainsi qu’un projet de restauration des récifs et une pépinière de coraux. Coraux qu’on peut d’ailleurs admirer pendant un cours de snorkling, où l’on admire par la même occasion de nombreux poissons colorés (et des tortues si on a de la chance !).

Enfin, on a rarement vu un service d’une telle excellence. Notre Jadugar est aux petits soins, mais le reste du personnel l’est tout autant. Tous les membres connaissent notre nom, jusqu’à notre programme journalier. Ici, on n’est pas juste un client, on est une âme à nourrir grâce aux expériences vécues sur place. La retraite nature bien-être est une réussite. On est reconnecté à soi-même, apaisé, revigoré.

JOALI Maldives, ouvert quelques années plus tôt fin 2018, est le premier hôtel de la famille. Situé à 15 minutes en bateau de JOALI BEING, il s’agit du seul établissement d’art immersif des Maldives. Bien que basé sur un principe différent et plus familial, on y retrouve l’esprit bien-être, le confort et la beauté des lieux.

www.joali.com/joalibeing


© Fiftyandme 2022