shangai

Shanghai : riche, belle et célèbre

Shanghai ne se résume pas seulement à cette étiquette lustrée et aseptisée. Côté face, elle se révèle exotique et fascinante tout en étant d’une incroyable modernité.

Publié le

Reading Time: 5 minutes

La ville vitrine de la Chine où la vie pulse à 100 km/heure provoque un sentiment intense, à la fois frémissant et fébrile. On y perd vite ses repères entre les ruelles de l’ancienne concession française et les surprenants gratte-ciel futuristes. Le dépaysement est total. L’alphabet d’abord, puis la langue et, surtout, cette énergie trépidante. On vit en accéléré à Shanghai. Aujourd’hui, c’est déjà hier. Hier, c’était il y a un siècle. La rapidité devient une vraie valeur en Chine. Entre Pékin, plus traditionnelle, et Hong Kong, plus internationale, Shanghai se targue d’être la plus créative des grandes cités chinoises.

« Pour voir mille ans d’histoire, il faut aller à Pékin, mais pour connaître la Chine actuelle, il faut venir à Shanghai », aiment à répéter les jeunes Chinois. 

Resort urbain à Shangai

L’hôtel Mandarin Oriental *****, situé au cœur de la ville et plus particulièrement du quartier d’affaires, figure parmi les plus beaux établissements de Shanghai. Immense chantier qui ne s’endort jamais, Pudong, ville fleuron de la modernité de Shangai, s’étale à ses pieds. Ville dans la ville, la ligne d’horizon de buildings et d’hôtels de luxe forme la toile de fond de ce pôle futuriste.

Avec ses suites, ses lounges et ses différents restaurants jalonnant d’étage en étage les tours de l’hôtel (on pourrait y vivre une semaine en faisant le tour du monde des cuisines), le Mandarin Oriental est une métaphore microcosmique de l’accélération économique que vit la Chine.

Chambres d’au minimum 50 mètres carrés, vues spectaculaires sur le fleuve Huangpu et la Perle de l’Orient – la célèbre tour de télévision -, suites de prestige, spa immense, collection d’œuvres d’art, marina exclusive, restaurants gastronomiques, tout est réuni pour faire de l’établissement la référence en ville.

shangai

De l’intérieur à l’extérieur, la bâtisse joue avec les angles dans une géométrie omniprésente. Côté décoration, le parti pris a été de privilégier le design moderne en mettant en avant son imposante collection d’art contemporain chinois. Pas moins de quatre mille œuvres d’art sont exposées dans les parties communes et chambres de l’hôtel. La décoration est donc unique, et tout est fait, à travers le choix des matériaux, des couleurs et des œuvres d’art, pour représenter la culture orientale. Les chambres ont un sol inspiré du thème « jardin silencieux », ainsi que des peintures abstraites représentant des paysages de jardins traditionnels. Le design intérieur est également inspiré de sa situation au bord du fleuve Huangpu, avec par endroit des motifs rappelant le mouvement des vagues et des reflets du coucher de soleil sur le fleuve.

La philosophie de la maison incite ainsi à prendre le temps, à profiter de chaque expérience proposée par l’hôtel. No tempo et carpe diem.

Un temple de la gastronomie

Un des points forts du Mandarin Oriental Shanghai est sans aucun doute son offre de restauration. L’hôtel compte un bar, deux salons de thé et trois restaurants. Ces derniers sont particulièrement réputés à Shanghai. Ils proposent une offre diversifiée avec notamment un restaurant inspiré de la cuisine française, le Fifty 8 ̊ Grill mis en scène par l’étoilé Richard Ekkebus. On se délecte de la cuisine régionale d’une grande finesse au Yong Yi Ting, également étoilé au Michelin. Dans l’assiette, c’est frais et léger avec des plats aussi innovants que raffinés. Plus classiquement, on retrouve au Zest une cuisine internationale et asiatique sous forme de buffet.

On apprécie aussi l’élégant salon Club. Un lieu unique réservé aux occupants de l’étage Club. Dans l’esprit d’une salle de séjour résidentielle, alliant le chic, le luxe et la discrétion, voici le genre d’endroit où l’on peut se laisser aller. Dans ses pièces larges et lumineuses aux meubles de bois foncé et couverts d’étoffes chatoyantes, est mis en scène un cocktail détonant d’art moderne et contemporain. Il s’en dégage une atmosphère particulièrement chaleureuse. La vue panoramique sur le fleuve Huangpu et les gratte-ciel de Lujiazui complète le décor à la perfection. Le salon Club propose des petits déjeuners, des déjeuners légers ainsi que des thés traditionnels et, en soirée, des cocktails accompagnés d’en-cas européens ou asiatiques. Le bar, en libre-service, est riche en vins, spiritueux et boissons non alcoolisées. Un must pour profiter de la confidentialité du lieu et du service impeccable !

Parenthèse de quiétude au cœur d’une ville en mouvement  

Source de régénérescence absolue, le Spa invite à parcourir un chemin oublié, pour que corps et esprits se libèrent. Suivant la tradition asiatique, vous glissez vos pieds dans les chaussons, laissant derrière vous l’agitation de la ville. Une petite musique caresse vos oreilles, tandis qu’une hôtesse vous aide à trouver votre chemin dans la gamme des soins proposés par la maison : massage aux huiles essentielles, soin revitalisant, massages thaï… la liste est longue et les inspirations multiples. Commence alors un parcours « holistique », pensé pour la détente absolue.

shangai

Avec toujours en toile de fond, ce bruissement constant, tapis sonore d’une ville qui ne dort jamais. Une signature, en quelque sorte, comme un murmure.

Le Mandarin Oriental a décidément tout pour plaire et satisfaire. Mais sa plus grande qualité est d’offrir, malgré sa grandeur, une atmosphère intime.

Les incontournables 

Xin Tian Di. Les anciennes maisons chinoises de ce quartier ont été réhabilitées et mixent tradition et modernité. Restaurants, marchands de thé de luxe, Shanghai Tang ou le créateur de bijoux Suzhou River se sont installés dans ces maisons typiques shanghaiennes modernisées.

Taicang Road, Xin Tian Di

www.xintiandi.com/chinese/landing.asp

MoCA. Le musée d’art contemporain de Shanghai qui propose uniquement des expositions temporaires autour de l’art contemporain, plus souvent chinois qu’international, est situé dans le jardin de People Square. Ce bâtiment de verre est à lui seul la plus belle pièce du musée.

People’s Park, 231 Nanjing West Road, Shanghai

www.mocashanghai.org 

Bar Rouge. Le Bar Rouge est un lieu incontournable de la vie nocturne où se retrouve la jet-set shanghaienne. Ouvert par deux français, le bar offre l’une des plus belles terrasses de la ville.

7/F, 18 Zhongshan Dong Yi Lu

www.bar-rouge-shanghai.com

Nanjing Dong Lu et Le Bund. Faisceaux de lumières et éclairages insensés, Nanjing East Road est une sorte de gigantesque Time Square. Les vitrines, les restaurants et les bars de luxe se succèdent sur l’allée des étrangers, nommé Le Bund.

Moganshan 50. Cet ancien complexe d’usines désaffectées des années 1950 a été réinvesti par les galeristes et les artistes chinois au milieu des années 1990. Les artistes chinois les plus reconnus y ont été exposés et les futurs grands noms y sont très certainement à ce moment même. Incontournable : ShanghART, Art Scene 50, Moganshan Road

www.m50.com.cn/en

Concession Française. La concession française est le paradis des amoureux du shopping. Arrivé à Huai Hai Road, il suffit de suivre l’allée de platanes pour dénicher des merveilles. Entre Changle Road et Julu Road du côté nord pour les magasins de vêtements de créateurs chinois et Dongping Road et Hengshan Road du côté sud pour les dernières créations design, la concession française est sans aucun doute le quartier où il est bon de se laisser porter au hasard des rues.

Centre Pompidou x West Bund Museum Project. C’est le nom de l’antenne chinoise du célèbre musée parisien qui a été inaugurée début novembre par Emmanuel Macron. D’une surface de 25.000  m2, l’institution culturelle – conçue par l’architecte britannique David Chipperfield – vient enrichir le « corridor artistique » au cœur du quartier Xuhui Waterfront qui s’étend le long de la rivière Huangpu traversant Shanghai. Localisation symbolique dans une zone urbaine qui a pour vocation de devenir le plus grand quartier culturel.

2555 Longteng Ave, Xuhui

www.xianartc.com

Plus d’infos ? www.mandarinoriental.fr/shanghai/pudong/luxury-hotel