Escapade millésimée

Reading Time: 5 minutes

Sa simple appellation évoque la rareté, le privilège, le savoir-faire. Et le délice s’y propage bien au-delà de l’étiquette. Car une fois que vous aurez goûté aux splendeurs de cette région, le vin seul pourrait vous sembler bien léger ! A Saint-Emilion, chaque coup d’oeil se dégustent avec finesse et tous les pas valent le détour.

Vue de l'Hostellerie de Plaisance Life Magazine

Saint-Emilion, un village classé

Impossible (devient français!) de ne pas tomber sous le charme de ce petit village médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. La magie opère dans chaque recoin de cet entre-deux monuments historiques. L’exaltation est omniprésente. Même les vieilles pierres semblent habitées par une âme d’artiste peintre…

Saint Emilion Une Life Magazine

Leurs teintes ocres et lumineuses réfléchissent la lumière dés l’aube. Et, au grand bonheur des esthètes, le spectacle se prolonge avec un jeu d’ombres sur les toits pentus des maisons jusqu’au coucher du soleil qui embrase le paysage. Nous sommes projetés hors du temps tandis que les escalettes parfois abruptes nous hissent vers le clocher qui semble régner sur un panorama à la fois unique et enivrant. En son coeur, l’église monolithe creusée dans la roche à la fin du XIème siècle sacre ce haut-lieu touristique spectaculaire…

  Saint-Emilion-Life-Magazine

La vie de Château

Nous posons nos bagages avec délectation à l’ Hostellerie de Plaisance, la bien nommée. Son architecture révèle deux bâtisses reliées entre elles par de magnifiques jardins suspendus. Coup de foudre pour la terrasse, qui offre une vue imprenable sur les tuiles roses et le vignoble millénaire… Ce cadre enchanteur qui rime avec plaisir, bon goût, élégance et exception a tout pour nous subjuguer.

Hostellerie de Plaisance entrée Life Magazine

Un subtil mélange de classicisme et de modernité plane jusque dans la cuisine gourmande et raffinée de son chef étoilé. Inutile de vous dire qu’ici les accords mets vins sont tout simplement incroyables ! Saint-Emilion est une halte rêvée pour tous les épicuriens…

L’ivresse des sens

Mondialement célèbre pour ses vignobles, il serait déraisonnable de ne pas se promener dans les coteaux viticoles Saint-Emilionnais, eux aussi classés à l’UNESCO. 5.400 hectares dominent la vallée de la Dordogne, avec ses Châteaux et propriétés, familiaux pour la plupart, offrant une grande diversité dans leurs offres. Nombreuses balades et “journées” sont proposées sur le thème du vin (à pied, à vélo, en voiture, avec ou sans guide privé…), toutes plus passionnantes  et passionnées les unes que les autres.

Pour ceux pour qui l’amour du vin est tout un art, une visite des chais ultramodernes de Cheval Blanc ou La Dominique (dont “l’oeuvre” est signée Jean Nouvel) s’impose. On vous suggère également de faire un saut à la cave de vieillissement de la Maison Gailhaud.

Chais Cheval Blanc Life Magazine

A voir sans modération

Saint-Emilion se découvre en plein air comme sous terre.  Parmi ses vestiges du passé, nous citerons la Chapelle de La Trinité, la Collégiale et son magnifique cloitre, les catacombes, la Tour du Roi offrant à son sommet une vue magnifique. En passant par la grotte de l’Ermitage, le refuge du moine Emilion, pour s’abreuver de la légende de sa source aux vertus légendaires… Sans oublier la place du marché encadrée par le rocher et la muraille. Le programme est chargé. Notons, qu’il n’y presque pas de voitures dans le village, ce qui rend les promenades culturelles encore plus agréables.

lieu historique Saint Emilion Life Magazine

Envie de rapporter un souvenir ? Achetez votre Grand Cru en direct du Château ou à la Maison du Vin de Saint Emilion pour bénéficier de prix plus avantageux et de conseils avisés.

Anna Pakutina : Shutterstock.com Life Magazine

Sans en faire toute une montagne, les macarons de Saint-Emilion sont vraiment délicieux et réalisés à partir d’une recette préservée depuis le XVIIème siècle. Leur moëlleux à base de sucre, de blanc d’oeufs et d’amandes se goûte chez Mouliérac (terte de la Tente). Tradition oblige.

Macarons Life Magazine

Et n’oubliez pas que le Grand Saint-Emilionnais, au sens large, c’est 22 communes au patrimoine richissime, soit une multitude de lieux à parcourir  :

St-Christophe-des-Bardes (et son ancienne forteresse), St-Etienne-de-Lisse (et son architecture exceptionnelle), St-Hippolyte (son château, son église romane et ses grottes), St-Laurent-des-Combes (et sa succession de combes), St-Pey-d’Armens (avec sa belle église romane), St-Sulpice-de-Faleyrens (et son menhir de 5 mètres), Vignonet (un village tout mignonnet entouré de châteaux), et bien d’autres. De quoi étancher votre soif de découvertes…


PLUS DE BONS PLANS  

Pour boire un verre, rendez-vous au Bar et aux terrasses de l’Hostellerie de Plaisance pour profiter d’une carte alléchante (il est possible d’y déjeuner sur le pouce) en jouissant d’une vue imprenable.  Ou à la Terrasse Rouge, la table du Château La Dominique, en plein milieu des vignes.

terrasse Plaisance Life Magazine

La terrasse de l’Hostellerie de Plaisance

 

Les bonnes tables ne manquent pas dans la région ! Nous aimons le charme incontestable du restaurant Le Tertre (au coeur du village, avec sa cave monolithe abritant une carte de vins de prestige), le décor somptueux du restaurant du Grand Barrail, la carte de saison du Clos du Roy et l’excellence de La Table qui met à l’honneur des produits locaux d’exception.

Château-hôtel-Grand-Barrail Life Magazine

Le restaurant du Château du Grand Barrail

Où séjourner ?

Pour un séjour historique, à l’Hostellerie de Plaisance

Extérieur Hostellerie de Plaisance Life Magazine

www.hostelleriedeplaisance.com

Bien lotis, au logis des Remparts

Logis des Remparts Life Magazine

www.aulogisdesremparts.com

Pause bien-être au Château-Hôtel-Spa du Grand Barrail

Grand Barrail Life Magazine

www.grand-barrail.com

Il y a également de superbes chambres d’hôtes et des châteaux hôtels merveilleux. On adore le Château Fombrauge, une magnifique chartreuse du XVIIe siècle, son mobilier d’époque, ses jardins à la française, ses parcs classés et ses vignes. Ou encore le Château Camiac et le Château Isabeau de Naujan.

 Chambre d'hôtes St Emilion Life Magazine

Sites utiles ?

www.saint-emilion-tourisme.com

www.vins-saint-emilion.com


© Fiftyandme 2021