La Masseria Torre Coccaro: Les Pouilles 2.0

Les Pouilles deviennent une destination de plus en plus prisée. Avec sa nature, son aspect pittoresque et sa sérénité, c’est l’endroit rêvé pour des vacances reposantes.

Reading Time: 6 minutes

Où?

Dans les Pouilles, l’une des régions les plus pittoresques d’Italie, située tout au sud, dans le talon de la “botte”. Encore préservée car restée longtemps dans l’ombre de ses voisines, la très courue Toscane et la Lombardie, les Pouilles deviennent depuis quelques années une destination à la mode, avec ses villes blanchies à la chaux, ses kilomètres de plages, sa nature préservée, ses collines, ses terres agricoles et son art de vivre à l’italienne. Allez-y sans tarder!

L’hôtel?

Au détour d’une colline vallonnée, au-dessus de la mer Méditerranée, les Masseria Torre Maizza  et  Torre Coccaro, deux superbes ensembles de bâtiments du XVIe siècle transformés en hôtels de luxe***** par Vittorio Muolo, dressent leurs murs, sous le soleil éblouissant de cette région si contrastée, entre terre et mer. Cette ancienne tour de guet, située à proximité des plus beaux sites des Pouilles, surplombe la mer Adriatique et offre un panorama sauvage saisissant. Les deux établissements, voisins, entouré d’oliviers centenaires, d’amandiers et de caroubiers, sont séparés par un golf et surtout par un incroyable potager bio qui sert de garde-manger au restaurant gastronomique, et de base pour concocter les traitements naturels du spa, notamment tous les massages à l’huile d’olive.

L’hôtel dispose d’une grande piscine extérieure, d’une plage privée de sable blanc (Le Coccaro Beach Club), d’un spa Aveda avec piscine intérieure chauffée, bain turc et jacuzzi, où les masques, l’aromathérapie, les soins nourrissants, ou décontractants, réalisés à partir de plantes du domaine se mélangent là aussi à l’huile d’olive. Les propriétés de tous ces éléments de la nature environnante ajoutent au charme des lieux, immersion complète jusqu’au bout des doigts.
Les amateurs de golf seront comblés par le superbe terrain de golf de 9 trous conçu sur un terrain légèrement vallonné où derrière les murets bas en pierres sèches, ce sont les silhouettes massives des oliviers, souvent plusieurs fois centenaires, qui ponctuent le parcours avec une régularité de métronome.

Baignée d’une ambiance romantique et relax, la Masseria conserve de son passé les murs en pierre du pays et les hauts plafonds en ogive. Chacune des chambres et des suites possède son jardin ou sa terrasse privée. Dès l’entrée dans la cour, avec sa petite chapelle du XVIIIe siècle, encore consacrée, où l’on célèbre parfois des mariages, on fait le grand plongeon dans le temps et on oublie tous ses soucis! Car c’est bien là d’ailleurs toute la réussite de l’endroit : ce juste équilibre entre l’identité du terroir et le raffinement à l’italienne !

La table?

Quatre restaurants dans les deux Masserias, tous dédiés aux richesses du terroir et aux produits de la mer toute proche. Une cuisine régionale qui s’inspire de son terroir et utilise principalement des produits locaux abondants tels que le blé dur pour la fabrication, encore à la main, des orecchiette, petites pâtes en forme de coquillages, les tomates, les artichauts, les fèves, la roquette, les courgettes, les haricots, le fenouil… Parmi les produits typiques du talon italien, certains sont plus connus que d’autres comme la Burrata di Andria. Ce fromage d’excellence se diffuse, rapidement, dans toutes les Pouilles tant son onctuosité fait parler d’elle. Et pour cause, la Burrata Andria est composée d’une pâte filée en extérieur et de « stracciatella » (mozzarella mélangée à de la crème très fraîche) à l’intérieur !  Un vrai régal dont l’aspect fait penser à un petit nuage blanc, souple et lisse, sans parler du Pecorino ou de la fameuse Huile d’Olive Vierge Extra.

Il ne faut pas manquer la balade gourmande à vélo à travers les plantations et les petits chemins de campagne bordés de pierres roses. On part à la découverte d’une ferme qui fabrique de la mozzarella et de la burrata artisanales : l’atelier de fabrication de mozzarella, Lamapeccoza de Nicolo Tauro. Derrière le comptoir, vous le verrez filer et tourner la mozzarella.

On découvre ensuite  dans une ferme voisine la production d’huile d’olive qui restitue une qualité exceptionnelle, car les olives y sont pressées sans les noyaux. Le propriétaire passionné nous explique que la récolte commence le matin, avec un peigne que l’on passe dans les branches pour faire tomber les fruits dans des filets. Envoyées au moulin, les olives sont aussitôt travaillées dans un pressoir dernier cri, transformées en pâte, puis en huile d’olive vierge de première pression à froid. Plusieurs produits seront alors sélectionnés : huile légère pour accompagner le poisson, plus piquante pour les viandes ou fruitée pour les salades. Où comment découvrir la production d’huile d’olive au travers des âges dans un seul et même lieu!

En soirée, on optera pour une dégustation de vins des Pouilles qui nous transportera dans l’univers des vignobles de la région, à la découverte des cépages qui font la richesse viticole des Pouilles, puis retour au restaurant de la Maizza pour un dîner gourmet.

La carte du restaurant Egnathia et celle du restaurant Le Palme, situé dans la Masseria Maizza voisine et qui fait partie du même site, proposent des plats à la saveur traditionnelle et raffinée pour lesquels le chef Pietro Sgaramella revisite la cuisine typique des Pouilles à sa façon. Incontestablement dans l’air du temps, il tire son inspiration des produits de la région, viandes et fromages de producteurs locaux, mais aussi du magnifique potager-verger situé dans les murs de la Masseria et qui permet à l’adresse de proposer une cuisine gourmande, de saison et bio. A découvrir: la « sériole grillée avec sauce de carottes et éponges de brocolis et goutte de noir de seiche » ou les « spaghetonnis aux langoustines et crème de noix de coco ». Une cuisine fine et raffinée. Voire rustique comme les panzerottis, sorte de calzone à la tomate et mozzarella du pays, frits, la purée de fève et de chicorée, une spécialité locale, ou la tarte à la ricotta.

 


© Fiftyandme 2024