Saint-Tropez

Do you do Saint-Tropez ? Nos coups de cœur !

Les estivants partis. Saint-Tropez retrouve en septembre son authenticité. Moment idéal pour en profiter avant l’automne. Une destination de choix pour les plus de 50 ans qui aiment s’y retrouver pour les derniers bains de mer de l’année. Fifty & Me vous invite à la découverte.

Reading Time: 3 minutes

Saint-Tropez. Le petit port varois n’a pas fini de faire pétiller les yeux des touristes depuis les années 60. Avec les souvenirs liés au cinéma, avec Brigitte Bardot, avec ce port bondé, où les curieux aiment rêver devant ces yachts de prestige… Et cette lumière fabuleuse qui se découvre en cette fin d’été. Sans parler des plages sur lesquelles se dorer face au bleu de la Méditerranée.
C’est en septembre, comme le chantait Bécaud, que les retraités et ceux qui n’ont plus d’enfants en âge scolaire aiment profiter de la relative quiétude qui baigne la ville. L’eau et le sable sont encore chauds. Le moment est bien choisi pour (re)découvrir les charmes de ce port de pêche devenu musée à ciel ouvert. Saint-Tropez est bien plus que le lieu favori de la jet set et des frimeurs.

Les immanquables de Saint-Tropez

Pour la meilleure vue sur la ville, il faut grimper jusqu’à la citadelle, à travers les pins odorants. On y prend les plus beaux clichés de la ville, avant de redescendre vers le petit cimetière marin où reposent les people de Saint-Tropez : Eddy Barclay, Roger Vadim ou Pierre Bachelet.

Sea, sun and fun à Saint-Tropez ? Oui mais pas que. La ville se distingue aussi par ses musées. Dont le superbe musée de l’Annonciade situé place Grammont. Un pur bonheur pour les amateurs de peinture, d’art moderne.
Les cinéphiles ne manqueront pas la visite du musée du cinéma hébergé dans la fameuse gendarmerie qui a fait le bonheur de la brigade loufoque commandée par l’adjudant Gerber (Michel Galabru).

Après ces visites, vous aurez sans doute envie de repos, de prendre une consommation en terrasse. Pour le fun, le café Sénéquier, sis sur le fameux quai Jean Jaurès, s’impose. N’oubliez pas de passer par la pâtisserie située à l’arrière pour savourer la spécialité : le nougat. Un délice. Plus calme, la place des Lices vous offre l’ambiance des petits villages provençaux, avec les joueurs de boules. On se pose au Café, the place to be. Pour un petit rosé servi frais. Et une bonne part de tarte tropézienne.

Des plages mythiques

Si Saint-Tropez possède ses plages (Les Graniers, la Ponche, les Canebiers…) fréquentées par les locaux et les familles, les plages les plus connues et les plus fréquentées se trouvent le long de la route qui mène à Ramatuelle. Des voies transversales permettent de rejoindre les étendues de sable fin qui s’étendent à perte de vue. Occupées en cette fin de saison par les plus de 50 ans qui aiment profiter du calme revenu. Des endroits mythiques comme le club 55 ou Tahiti Beach ravivent également les souvenirs des cinéphiles.

Saint-Tropez

Des villages perchés à découvrir

Si l’effervescence de Saint-Tropez vous épuise ou vous agace, une solution s’offre à vous. Rejoindre Gassin ou Ramatuelle, notre village préféré. Situé à quelques kilomètres de Saint-Tropez, Ramatuelle offre la quiétude des petits villages de Provence. Au moment de l’apéro, rendez-vous place de l’Ormeau. Pour reprendre son souffle après la visite de ce village où l’acteur Gérard Philipe profite de l’éternité au petit cimetière local.

saint-tropez

Aimez-vous les voiliers ?

Si oui, ne manquez pas le rendez-vous avec les Voiles de Saint-Tropez. Un événement magnifique qui aura lieu cette année du 28 septembre au 6 octobre 2019. Plus de 300 voiliers d’exception seront au menu de cette édition du 20e anniversaire.

Enfin, comme le chantait Geneviève Grad dans le film Le Gendarme de Saint-Tropez, pas besoin de costume à Saint-Tropez. Un vieux blue jean suffit pour s’habiller. C’est la tenue rêvée à Saint-Tropez.