super-aliments 50 ans

10 super-aliments à privilégier dès 50 ans

Au-delà de leurs qualités gustatives et/ou nutritionnelles, ces aliments sont particulièrement riches en nutriments et antioxydants ! Cela mérite largement de les introduire avec le préfixe SUPER, non ? Découvrez comment intégrer ces super-aliments dans votre quotidien afin de profiter pleinement de leurs bienfaits…

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1) Le gingembre

Le gingembre aide à soulager l’arthrite et les douleurs articulaires. De plus, ses antioxydants protègent contre les maladies cardiaques et certains cancers. Il serait également très efficace en cas de brûlures d’estomac, de nausées, et de mal des transports… à défaut d’être un aphrodisiaque (comme on l’entend souvent) ! Il est délicieux dans les sautés et les jus de fruits, ou même pour ajouter un petit côté piquant à une salade de carottes râpées.

2) L’avocat

L’avocat combat les radicaux libres qui agressent nos cellules et dope le moral ! Si on entend souvent dire que sa chair onctueuse est grasse, elle ne contient que des acides gras insaturés essentiels (dont l’acide oléique qui maintient un taux optimal de « bon » cholestérol). Riche en vitamine E, il protège du vieillissement. Sa concentration en acide folique permet la fabrication de la sérotonine et de la dopamine, il contribue donc à l’équilibre des émotions et du sommeil. Enfin, il apporte de grandes quantités de potassium (dont l’effet bénéfique sur la tension artérielle est prouvé) et de magnésium (anti-stress majeur et anti-fatigue très efficace). Ce fruit peut se manger à toutes les sauces : pour accompagner un ceviche, en guacamole avec des légumes crus, en carpaccio servi avec un trait d’huile ou de citron…

3) Les lentilles

Corail, vertes, brunes ou noires, les lentilles sont une bonne alternative à la viande grâce à leur teneur en protéines végétales. Riches en zinc et en fibres, elles mènent rapidement à la satiété tout en présentant un faible indice glycémique. Elles cumulent une longue liste de nutriments très utiles à l’organisme tels que le calcium, le fer, l’acide folique. Elles sont également riches en antioxydants. Ses glucides permettent de stimuler l’organisme en augmentant le tonus et en améliorant l’humeur. Pour booster leurs propriétés, on les associe à du saumon fumé en salade froide ou à des céréales si vous les préférez chaudes (comme le riz complet ou le quinoa). Afin qu’elles sont plus digestes, trempez les lentilles (ou rincez-les) avant cuisson.

4) Le Noni

A Tahiti, on surnomme son jus fermenté « l’aspirine des anciens ». Les Américaines lui ont recensé 74 usages médicaux divers, dont un effet notable sur l’immunité. Son goût n’est pas vraiment exquis, son prix est assez élevé, mais c’est efficace.