10 super-aliments à privilégier dès 50 ans

Reading Time: 3 minutes

5) La Grenade

Son jus est la boisson la plus antioxydante, loin de devant le thé, le vin rouge et les autres jus de fruits frais. La grenade a aussi des propriétés anti-inflammatoires et circulatoires, elle préviendrait aussi les cancers de la prostate (à raison d’un verre par jour) et calme les diarrhées. Pour varier, vous pouvez aussi la déguster « nature » dans une salade de fruits ou parsemer vos salades estivales (pour ajouter du croquant acidulé aux saveurs sucrée-salées). Un conseil : Si vous achetez du jus déjà prêt, veillez à vérifier la quantité de sucre ajouté.

6) Le Safran

Cette belle épice précieuse et orangée concentre des antioxydants, notamment de la vitamine B12 et des pigments caroténoïdes. On recommande le safran contre les troubles d’humeur car la crocine qu’il contient favorise la recapture de la serotonine (l’hormone de l’apaisement). Ses pétales sont également reconnus en cosmétique pour lutter contre le vieillissement de la peau. Pour une meilleure diffusion,  on vous conseille de faire tremper ses pistils dans de l’eau ou du lait.

7) Les baies de Goji

Cultivée en Asie depuis plus de 2000 ans, ce petit fruit rouge orangé au goût acidulé est utilisé dans la pharmacopée chinoise pour renforcer les reins, le foie et surtout pour lutter contre la fatigue. Des propriétés qui s’expliquent par un composition hors du commun : plus de 30 minéraux et oligoéléments, des vitamines, des acides gras essentiels et une grande quantité d’oxydants. Une poignée par jour renforce le système immunitaire et nous redonne du tonus. On les aime particulièrement au petit déjeuner, dans un muesli ou un yaourt. Notons que c’est aussi valable pour les baies d’açaï du Brésil, les physalis du Pérou, ou encore les baies de nos contrées (cassis, myrtilles, groseilles) : elles regorgent toutes de grandes vertus malgré leur toute petite taille !

8) Le maïs sucré

Le maïs sucré obtient sa couleur jaune de sa teneur en lutéine qui peut aider à protéger les yeux contre les dégénérescences maculaires liée à l’âge. De plus, de récentes études laissent penser que ses composés pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment ceux du sein et du poumon et contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Autant de bonnes raisons pour choisir le maïs en accompagnement de nos grillades ou pour donner de la couleur à nos salades vertes…

9) La gelée royale

Connu comme le produit naturel le plus riche en vitamine B5, la gelée royale a peu d’équivalent pour nous aider à résister au surmenage et nous remettre sur pied. Seul bémol, son prix assez élevé. Avec les autres produits de la ruche, comme le pollen ou le propolis, la gelée royale est un réel allié pour nos santé. Merci les abeilles !

10) Les graines germées

Vrai concentré d’énergie, riches en vitamines et en enzymes, ces graines de céréales, légumineuses ou oléagineux sont rendues plus digestes grâce au procédé de germination. Faites maison ou achetées prêtes à consommer, pensez à les rincer avant consommation. La bonne idée : Elles donnent une touche healthy qui décore tous vos plats (poissons, toasts, salades, etc) à merveille…


© Fiftyandme 2024