ostéoporose

Comment prévenir l’ostéoporose ?

En Belgique, une femme de 50 ans sur trois est touchée par l’ostéoporose. Portrait de cette maladie chronique et douloureuse à l’occasion de la journée mondiale de l’ostéoporose du 20 octobre.

Reading Time: 2 minutes

L’ostéoporose ? Une maladie chronique intimement liée à la ménopause. Avec plus de 680.000 malades en Belgique et quelque 100.000 fractures par an. Essentiellement féminine, la maladie concerne également un homme de plus de 50 ans sur cinq. Une ostéoporose pour laquelle la prévention se révèle capitale. Avec des exercices physiques réguliers et une alimentation adaptée.

L’ostéoporose, de quoi s’agit-il ?

L’ostéoporose se définit comme une maladie caractérisée par des os rendus fragiles par l’altération de la structure interne du tissu osseux. Et avec comme conséquence majeure, le risque de fractures. Comme celle du col du fémur. La maladie concerne tout particulièrement les femmes ménopausées ainsi que les femmes plus âgées. Une ostéoporose dont le diagnostic repose sur un examen ciblé, l’ostéodensitométrie.

De l’importance des exercices physiques

Prévenir l’ostéoporose passe par l’exercice physique pour éviter tout à la fois le risque de fractures et la sédentarité, facteur de risque aggravant. Pratiquer des exercices physiques renforce les os par la formation de tissu osseux dans les zones les plus soumises au risque de fractures. Nombreux sont les sports à privilégier pour contrer l’ostéoporose. Du vélo à la natation, en passant par la marche nordique ou le badminton. 
Sans oublier une excellente alternative, le jardinage. Pratiqué au moins une à deux heures par semaine, il permet de ralentir la perte de densité osseuse et d’emmagasiner de la vitamine D.

Adopter une alimentation ciblée

Bouger suffisamment, mais aussi manger équilibré. Avec un apport suffisant en calcium, avec de 2 à 3 produits laitiers différents, dont du yaourt et du fromage.  Les produits laitiers protègent également les os par la présence de protéines et de nutriments utiles. Conseillés aussi, les fruits et légumes frais, riches en calcium comme le chou et le brocoli, ainsi que les poissons gras riches en oméga-3, comme les sardines, le saumon, le maquereau ou les anchois. Le régime idéal passe par un apport suffisant en calcium, vitamine D ou en magnésium. Alliés d’une bonne santé osseuse mais aussi musculaire.
 A contrario, certains aliments sont à éviter en cas d’ostéoporose. Comme un excès d’alcool, responsable de la perte de calcium. À éviter aussi, les aliments riches en sucre, la viande rouge, la caféine et les plats industriels.

 

Photo Shutterstock.

 

ostéoporose

VISTA-Cal D est en vente en pharmacie. Prix conseillé : 29,95€ les 120 comprimés pour une période de 4 mois.

Plus d’information ici.


© Fiftyandme 2024