gingivite

Gingivite : 3 bons réflexes à adopter dès 45 ans

Saviez-vous que les bouleversements hormonaux augmentent considérablement le risque de gingivite ? En effet, près de 80% des femmes ménopausées souffrent de problèmes aux gencives. Si la gingivite est aussi courante que bénigne, elle peut rapidement se transformer en parodontite, une inflammation des tissus qui peut entraîner un déchaussement, voire la perte de dents.

Reading Time: 2 minutes

Vos gencives saignent ? Vos dents sont particulièrement sensibles au chaud et/ou au froid ? Vos gencives sont douloureuses et enflées ? Vous avez mauvaise haleine ? Autant de signes de gingivite à ne pas prendre à la légère. Heureusement, voici quelques conseils pour éviter les récidives et/ou l’aggravation des symptômes.

Adopter une nouvelle routine bucco-dentaire

La règle de base ? Se brosser les dents au moins deux fois par jour (matin et soir) voire après chaque repas. Il est également important de passer un fil dentaire, ou mieux, des brossettes,  afin d’éliminer les résidus de nourriture et la plaque dentaire. Il est aussi utile de se gratter la langue, une pratique très répandue en Ayurveda (pour enlever les odeurs désagréables et éveiller son sens du goût). Enfin, parce que certains endroits comme le bord de la gencive restent malgré tout difficile d’accès, il est judicieux de choisir une brosse à dents électrique à brosse ronde.

Manger plus sainement

Saviez-vous que certains aliments sont des alliés de notre hygiène bucco-dentaire ? Les pommes et le céleri, par exemple, stimulent la production de salive. Ils ont donc indirectement une action lavante qui prévient la formation de plaque dentaire. Le thé vert posséderait également des propriétés qui peuvent prévenir les inflammations gingivales. Evitez par contre les aliments riches en sucre car il favorise la prolifération des bactéries dans votre bouche. Et, si en plus d’être sucrés, les aliments consommés sont acides (comme les sodas, le ketchup ou encore les boissons énergétiques), l’effet néfaste est démultiplié.

Boire suffisamment

La déshydratation peut entraîner de la sécheresse buccale et la formation de bactéries, et ainsi favoriser le développement de problèmes gingivaux tels que la gingivite. Le bon réflexe ? Boire un verre d’eau toutes les heures.

En outre, il va de soi qu’il est préférable d’éloigner les facteurs de risques de la gingivite tels que le tabac. Des dents mal alignées sont également un terrain favorable pour la plaque dentaire. Si vos dents se chevauchent, pourquoi ne pas envisager une solution orthodontique ?

 

Vous aimerez peut-être aussi ? Un appareil dentaire à l’âge adulte ? Et pourquoi pas ?

Besoin de consulter un parodontiste ? Vous trouverez la liste des spécialistes des gencives sur www.parodontologie.be

 


© Fiftyandme 2021