les vertus du thé vert

Les vertus du thé vert sur notre santé

Anti-oxydant, anti-cancérigène, les vertus du thé vert sont nombreuses. D’autant plus pour les séniors, car il préserverait notamment la mémoire. Comment exploiter ses effets bénéfiques et comment en profiter de manière optimale ? Fifty&Me Magazine vous dit tout !

5 bonnes raisons de boire du thé vert

Au fur et à mesure qu’on avance en âge, de nombreuses maladies peuvent faire leur apparition. On développe ainsi des incapacités fonctionnelles telles que la perte d’autonomie ou la fatigue du corps. Existe également le risque de développement de certaines maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Le thé vert possède de nombreuses vertus capable de préserver nos capacités fonctionnelles. Zoom sur ses effets bénéfiques.

Le thé vert a une action protectrice de la mémoire. Il a même été démontré que les antioxydants du thé inhibent l’évolution des enzymes responsables de la maladie d’Alzheimer et contrecarrent aussi la maladie de Parkinson.

Les antioxydants, quant à eux, ralentissent le vieillissement cellulaire. Ceux-ci protègent l’organisme de l’oxydation cellulaire et du stress. Ceux-ci jouent également un rôle sur l’inflammation cellulaire qui est à l’origine du vieillissement prématuré. Une consommation régulière (3 tasses par jour) associée à la consommation de fruits et légumes aide à lutter contre le temps qui passe.

Le thé vert stimule également le corps et l’esprit grâce à la théine. Celle-ci améliore la vivacité et la capacité de concentration. Elle se diffuse progressivement dans l’organisme pendant 6 à 8 heures, ce qui permet un effet longue durée, contrairement à la caféine.

Riche en sels minéraux (magnésium, calcium,…) et en oligoéléments (fer, fluor,cuivre,…), le thé vert renforce l’organisme. Il est également riche en vitamine C, mais pour en bénéficier, il ne faut pas que l’eau soit trop chaude sous peine de perdre ses propriétés.

En plus de ces vertus, le thé vert est également utile pour la perte de poids. La théine qu’il contient favorise le brûlage de graisses et le polyphénol va réduire l’absorption de calories. Grâce à la catéchine (un antioxydant), les graisses sont mieux réparties dans le corps, tout particulièrement autour de la ceinture abdominale… C’est donc un bon allié ventre plat également !

Comment profiter des vertus du thé vert ?

Sous forme d’infusion, on recommande d’en boire 3 ou 4 tasses par jour, surtout si on le consomme pour son pouvoir amincissant. On le boit de préférence pendant les repas, bien qu’on puisse également le prendre avant pour calmer sa faim et ne pas manger plus que ce que l’on devrait. Attention cependant à ne pas dépasser la dose recommandée de 300 mg de caféine par jour, sachant qu’une tasse de thé vert en contient approximativement 50 mg.

Convaincues par cette boisson miracle ?

Retour à la page d’accueil