Comment (bien) lire une étiquette alimentaire ?

Reading Time: 3 minutes

Les valeurs nutritives sur l’étiquette

La valeur énergétique du produit s’exprimé en Kcal pour 100g ou 100ml. Commencez par identifier la taille d’une portion. Si vous souhaitez comparer 2 produits, basez-vous sur sa valeur pour 100g ou 100ml.

Certains nutriments doivent nécessairement se retrouver sur l’étiquette. Il s’agit des glucides, lipides, protéines et du sel.

Les Protéines

Cette information vous permet de savoir si vous consommez assez de protéines au quotidien et la qualité de celles-ci. Pour en connaître la nature, il faut vous référer à la liste des ingrédients. L’idéal est de consommer 50 % de protéines animales et 50 % de protéines végétales.


Les Glucides

N’oubliez pas que les glucides, bons ou mauvais doivent être consommés avec modération. Le corps les transforme en graisse. Veillez donc à consommer une quantité de glucides correspondant à vos dépenses énergétiques.

La dénomination « glucide » comprend les sucres simples : lactose, fructose, saccharose ainsi que les sucres complexes comme l’amidon.

La mention « dont sucres » représente les sucres simples. Le lactose et le fructose sont des bons sucres et le saccharose (sucre de table) est à limiter.

Le reste est composé d’amidon qui est stocké sous forme de graisse s’il n’est pas dépensé par la pratique d’une activité physique.

Pour information, 5g de sucre = 1 sucre en morceau.

Le Sel

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande max 5g de sel/jour or le sel se cache dans bien des produits de votre quotidien. Evitez donc d’ajouter du sel dans vos préparations !

Bon à savoirquand la mention sodium se trouve sur l’étiquette, vous devez multiplier sa valeur par 2,5 pour connaître la teneur en sel du produit. 


© Fiftyandme 2024