soigner les dents

Ces plantes qui soulagent et soignent nos dents

Décidément, la nature est bien faite. Elle propose notamment de nombreuses solutions à nos maux. Comme ceux qui touchent nos dents et nos gencives. De nombreuses plantes présentes dans tous les jardins sont d’un bon recours pour qui sait les utiliser.

Reading Time: 2 minutes

Rien ne doit remplacer une visite de contrôle annuelle chez le dentiste. Soit. Mais il est néanmoins possible de remplacer certains produits artificiels destinés à soigner notre dentition et nos gencives par des produits bien plus naturels. Et ici encore, notre jardin se révèle comme une véritable mine d’or. Avec des plantes qui épargneront notre portefeuille et notre santé, car dénuées d’effets secondaires. Il va sans dire que l’aromathérapie ne peut en aucun cas remplacer la visite chez un spécialiste en cas de douleurs persistantes. Les plantes ne sont pas des produits miracle.

Notre top 5 des plantes pour soigner les dents

  •  L’ortie. Considérée comme une plaie au jardin, elle peut néanmoins vous servir à remplacer les anti-inflammatoires, nocifs pour la santé. En infusion, avec ses racines, ses graines et ses feuilles, l’ortie est utilisée comme bain de bouche pour calmer une rage de dents.
  • La menthe. Facile à trouver, elle agit contre la douleur et les saignements de la gencive. Un peu d’huile essentielle de menthe diluée dans de l’eau calmera votre douleur. De la menthe employée aussi pour régler les soucis de mauvaise haleine.
  • Le clou de girofle. Chacun se souvient de ce petit clou à l’odeur désagréable que l’on plaçait en bouche, enfant, pour calmer une rage de dent. De par ses propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes, il reste un moyen efficace de calmer la douleur.
  • La sauge. Prise en infusion, elle calme les douleurs et neutralise les infections. Les herboristes la recommandent aussi en cas de douleurs aux gencives lors du placement d’un appareil dentaire. Ce que l’on ignore, c’est que la sauge constitue un excellent dentifrice naturel. En version séchée ou fraîche.
  • La fraise. Le fruit permet de blanchir les dents. Il suffit d’écraser quelques fraises et de les répartir sur les dents avec votre brosse. Le brossage terminé, vous rincez votre bouche avec de l’eau tiède. Si vous souhaitez blanchir vos dents, jaunies par le tabac ou le café, quelques gouttes de citron sur la brosse feront l’affaire aussi.


© Fiftyandme 2022