massage watsu

Découvrir le massage watsu, pur moment de détente

Fatiguée, stressée ? Jetez-vous à l’eau. Pour une séance de massage watsu. Une pratique de plus en plus appréciée pour décompresser.

Reading Time: 2 minutes

Vous avez un maillot ? Vous aimez les massages et la baignade ? Vous n’avez besoin de rien d’autre pour découvrir le massage watsu, cette pratique anti-stress venue des Etats-Unis.

Le massage watsu en bref

L’histoire du watsu remonte à 1980, et le lancement de cette pratique créée par Harold Dull, poète et bodyworker spécialiste du Zen shiatsu (thérapie d’acupressure japonaise). Du shiatsu adapté au milieu aquatique par Harold Dull. Contraction de water et de Shiatsu, le watsu, désormais populaire en thalasso, allie les étirements et des mouvements de pression sur certains points d’acupuncture utilisés avec le shiatsu.

Le massage watsu en pratique

Clin d’œil aux personnes pudiques, le massage watsu s’effectue en maillot dans un bassin d’eau chaude chauffée à quelque 35 degrés, soit environ la température corporelle. On s’allonge sur le dos dans l’eau, la tête immergée jusqu’aux oreilles, le praticien vous soutient sous la nuque et vous invite à vous laisser aller, à fermer les yeux pour se mettre en condition. La sensation du corps flottant dans l’eau et soutenu par des bouées fixées aux chevilles, est délicieuse. Et renforcée par des gestes précis appliqués par le masseur. Mélange de pressions sur certains points du corps, mais aussi de bercements, d’ étirement de muscles. La personne qui reçoit le massage, totalement passive, ne pense plus à rien et perd rapidement la notion du temps et de l’espace. Avec le corps comme placé en apesanteur. Sous les gestes appliqués, le stress s’évacue, avec un corps qui semble plus léger. Pour une heure de bien-être, comptez environ 80 euros dans un spa.

Un massage aux multiples bienfaits

Un massage dont le principal atout réside dans la sensation de bien-être générée. Avec cette sensation de plénitude libératrice, pour le corps et l’esprit. Le stress est évacué, sans efforts. Le lâcher-prise est indispensable pour bénéficier de cette perte de repères qui évacue l’anxiété. Un massage watsu conseillé également aux personnes qui peinent à trouver le sommeil ou qui ressentent des nœuds musculaires. Le plaisir de l’eau chaude renforcé par les mouvements de pression du masseur sur les muscles noués et douloureux. Un élément liquide qui permet également de soulager les articulations et les muscles, souvent trop sollicités au quotidien.
Sur le plan de la santé vasculaire, les mouvements d’étirement et de pression du massage watsu améliorent la circulation veineuse et lymphatique et abaissent la fréquence cardiaque.
Un massage watsu souvent utilisé également pour dompter son aquaphobie. Avec succès, le corps et la tête ne sont jamais immergés et le masseur agit vous tient durant les mouvements.

Peu de contre-indications

Contrairement à d’autres types de massages qui impliquent l’usage d’huiles, parfois allergènes, ou de mouvements douloureux, le massage watsu peut être pratiqué par tous, peu importe l’âge. Les seuls obstacles concernent des soucis liés à l’oreille ou certaines pathologies qui interdisent l’accès à une piscine (problèmes cardiaques ou crises d’épilepsie notamment).


© Fiftyandme 2023