photo femme position yoga

Quel yoga est fait pour vous ?

Avez-vous déjà pensé à vous mettre au yoga ? C’est une excellente façon de se ressourcer tout en pratiquant une activité physique « plaisir ».  Mais quel yoga choisir à 50 ans ou plus pour entraîner le bien-être du corps et de l’esprit selon nos besoins et notre forme physique ? Nidra, Hatha, Ashtanga ? Fifty&Me Magazine décrypte les différents bienfaits du yoga…

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Le yoga est une discipline aux multiples visages qui, plus qu’une activité physique, apparaît comme une réelle philosophie, une voie vers la sagesse, qui s’adapte à chacun d’entre nous. En peu de temps, une pratique du yoga adaptée peut réveiller les pouvoirs de régénération du corps et apporter davantage d’énergie vitale, une meilleure sensation physique et une attitude plus positive.

Le yoga à la loupe

Bien qu’il existe un éventail impressionnant de pratiques du yoga, en Occident on se limite souvent à l’exercice de deux ou trois méthodes différentes. Pourtant, que l’on souhaite se détendre, travailler son endurance, affiner sa silhouette, soulager des douleurs ou se défouler, il existe un yoga bien spécifique pour chaque désir et chaque personnalité. Après avoir parcouru cet échantillon des pratiques yogiques, libre à vous de méditer sur quelques clichés et ouvrir vos chakras.

LE PLUS ACCESSIBLE
Le Hatha yoga est la forme de yoga la plus répandue en Occident. Basée sur les postures (asanas), la respiration (pranayama) et la relaxation (yoga Nidra), cette version qui se pratique facilement est idéale pour détendre son corps et son esprit en douceur, notamment grâce à la célèbre position du lotus.
Les bienfaits : augmentation de la concentration et la vitalité en travaillant le contrôle et l’allongement du souffle.
Pour qui : les débutants. Il s’agit de la méthode la plus facile pour s’initier à cette discipline zen et d’une base indispensable pour pratiquer les autres types de yogas.

LE PLUS ACROBATIQUE
Le Astanga yoga, forme classique du yoga, se base sur des enchaînements qui visent à synchroniser le souffle et le mouvement. Très dynamiques, les positions se suivent rapidement en faisant travailler la souplesse.

  • Les bienfaits : renforcement musculaire, travail de la souplesse et action anti-stress.
  • Pour qui : celles et ceux qui possèdent une bonne endurance et veulent allier une activité « bien-être » tout en se dépensant physiquement.

LE PLUS POSTURAL
Le Kundalini yoga allie des postures figées, des enchaînements, des exercices de respiration, des mantras (chants) en axant le travail principalement autour de la colonne vertébrale.

  • Les bienfaits : une meilleure connaissance de soi.
  • Pour qui : plutôt pour les personnes ayant déjà une certaine expérience du yoga.

LE PLUS MODERNE
Courant occidental récent, le yoga Power se concentre essentiellement sur les postures du corps. Il est très dynamique, voire athlétique, et fait souvent appel à un travail sur la respiration.

  • Les bienfaits : renforcement musculaire, sensation de bien-être au niveau corporel et psychologique.
  • Pour qui : tous ceux qui souhaitent pratiquer une version plus « moderne » du yoga traditionnel.

LE PLUS CHOREGRAPHIE
Le Vinyasa yoga est une forme dynamique du yoga basée sur des enchaînements et des postures fixes. Il s’apparente quelque peu à la danse par les mouvements et les poses qu’il propose.

  • Les bienfaits : travail de souplesse, de stabilité et de l’harmonie corporelle.
  • Pour qui : celles et ceux qui souhaitent à la fois se dépenser et travailler sur l’alignement du corps.

LE PLUS CHAUD
Le Bikram yoga consiste en l’enchaînement d’une série de 26 postures conçues pour chauffer et étirer les muscles, les ligaments et les tendons. Il se déroule dans une pièce chauffée aux alentours de 40 °C.

  • Les bienfaits : renforcement des muscles et des ligaments, élimination des toxines.
  • Pour qui : pour tous, à condition de ne pas avoir de problèmes particuliers de santé. A cause de la chaleur, il est en effet déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou sujettes à des problèmes veineux.

LE PLUS RIGOUREUX
Le Iyengar yoga propose une version intense et rigoureuse du yoga traditionnel. Une attention toute particulière est portée à l’alignement des membres du corps et à l’enchaînement très précis des postures.

  • Les bienfaits : travail sur l’alignement postural, le système circulatoire et la concentration.
  • Pour qui : plutôt destiné aux personnes toniques et ayant une certaine forme physique.

LE PLUS EN PROFONDEUR
Le Yin yoga demande beaucoup de souplesse et fait travailler les tissus conjonctifs en profondeur pour permettre d’accentuer la distribution en énergie. Il produit de fortes sensations et demande de rester immobile dans certaines positions peu confortables pour favoriser la pleine conscience. Ce yoga passif, doux, lent, permet de vraiment relâcher la pression « mentale » et les tensions physiques.

  • Les bienfaits : amélioration de la flexibilité et de la souplesse, augmentation de la concentration et meilleure introspection.
  • Pour qui : celles qui veulent travailler dans le calme, sans stress et cherchent la relaxation.

LE PLUS CIBLÉ
Le Anusara yoga fait travailler la poitrine, les épaules et la partie supérieure du dos. Cette forme de yoga ressemble de près au Hatha yoga mais s’avère être très physique et demande une certaine exigence qui repose sur de solides principes de philosophie et d’alignement.

  • Les bienfaits : action anti-stress et sensation de bien-être et de joie de vivre.
  • Pour qui : celles qui désirent ressentir les bienfaits de la pratique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps.

LE PLUS ZEN
Le yoga Vishranta, cette pratique basée sur une succession de postures de réparation simples et fortifiantes au sol, enseigne à se détendre tout en prenant conscience de sa respiration et de ses sensations physiques. Il ne fait pas suer mais assure un véritable bien-être à long terme et une vraie solution au stress.

  • Les bienfaits : sensation de bien-être et diminution du stress, relaxation.
  • Pour qui : toutes celles qui cherchent avant tout à se détendre.

Par l’apprentissage de très nombreuses positions et techniques de respiration, vous renforcerez les muscles de votre corps et réussirez à dénouer toutes ses tensions. Petit à petit, vous commencerez à avoir les premiers résultats, et la pratique du yoga deviendra un vrai plaisir… Il n’y a plus de temps à perdre, adoptez la zen attitude !


Infos pratiques:
Fédération belge de yoga : federationbelgeyoga.be
Fédération belge d’Hébertisme et de Yoga : www.fbhy.be
Association Francophone Belge des Enseignants et des Pratiquants de Yoga :
www.yoga-abepy.be