sédentarité

En finir avec la sédentarité et regagner de l’énergie

Avec un planning chargé, les heures passées dans les transports, la journée finit souvent dans le canapé. Et si plus de place était donnée à la sportive qui se cache en vous pour rompre avec la sédentarité ?

Reading Time: 2 minutes

Quelque 10 heures par jour, tel est le temps moyen qu’un adulte passe en position assise. Une sédentarité qui s’accompagne de risques sanitaires avérés. Et si la cinquantaine marquait le début d’une nouvelle dynamique, avec le retour au sport ?  Un bel exemple à suivre pour les (petits-)enfants à propos desquels les études soulignent un sérieux manque d’exercice physique. Voici les sports les plus conseillés pour reprendre (ou débuter) le sport.

Les femmes davantage concernées par la sédentarité

La sédentarité, une notion souvent floue et qui peut être cernée par la définition officielle généralement admise, celle d’ « une situation d’éveil caractérisée par une faible dépense énergétique en position assise ou allongée. » 
Une tendance à l’inactivité dénoncée par l’OMS pour qui « la sédentarité constitue un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (problèmes de dos, surpoids, insuffisance pulmonaire…) et, plus inquiétant, la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde. Quelque 31% de la population mondiale ne pratiquent pas la quantité recommandée d’activité physique pour protéger leur santé. » 
Et ce constat inquiétant vise notamment les femmes, plus touchées par la sédentarité que les hommes, soulignent les études. Ce que montre notamment un récent sondage réalisé par le baromètre Sport-Santé avec l’institut IPSOS : « 46% des femmes ne pratiqueraient aucune activité physique ».

Quels sports choisir pour se (re)mettre au sport ?

Une fois la décision prise de pratiquer un sport, comment la concrétiser ? Deux contraintes sont à prendre en compte : la cinquantaine et l’absence de passé sportif. David Moens, coach sportif explique : « Après une période d’inactivité, mon premier conseil serait de passer une visite médicale. Un test à l’effort et un électrocardiogramme seront souvent réalisés. Au vu des résultats, le médecin pourra conseiller le sport le plus adapté ». 
Quel que soit le sport choisi, la modération se révèle capitale lors de la reprise. Car certains sports peuvent générer des soucis cardiaques ou mettre à mal les articulations. Et d’autant plus pour les personnes qui débutent (ou reprennent) le sport. Le badminton, le squash, certaines danses ou le tennis. Même le running, ce sport populaire, se doit d’être pratiqué avec prudence pour le risque de tendinite. 
Quels sont alors les sports les plus recommandés ? « Je conseillerais tous les sports d’endurance. Avec un coup de cœur pour la natation. Un sport complet et peu traumatisant pour les articulations. On nage à son rythme, avec l’ensemble des muscles mis à contribution. Mais la sportive débutante peut aussi opter pour le vélo, la marche nordique (excellent sport cardio) ou l’aquabike, pour combiner avantageusement vélo et natation », explique le coach.
Enfin si le sport n’est vraiment pas votre ami ou que votre état de santé ne s’y prête pas, une simple marche, pratiquée durant 30 minutes et au moins deux fois par semaine, constitue un bon geste pour contrer la sédentarité.
 « L’important réside dans la régularité de l’activité choisie. Pratiquer juste un peu de sport vaut mieux qu’une soirée passée dans le canapé », conclut David Moens.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024